Le 17 juillet 2006 est une date qui a marqué le monde de la télévision française. Ce jour-là, aux commandes du journal de 20 heures de TF1, les téléspectateurs ont pu découvrir un nouvel animateur, joker de Patrick Poivre d'Arvor : Harry Roselmack ! Jusque-là, rien d'extraordinaire, si ce n'est qu'il est noir et que c'est une grande première en France. Après cinq ans de bons et loyaux services, ce soir jeudi 14 avril 2011, l'animateur préféré des Français fera ses adieux au 20 heures ! L'occasion pour nous de revenir sur un parcours exemplaire !
2006 - 2008 : Harry Roselmack : le bon élève !
Costume impeccable, barbe rasée et sourire de crooner, Harry Roselmack a réalisé pour son premier JT un quasi-sans faute et a été suivi par plus de 8 millions de téléspectateurs. Très vite, le public s'attache à ce présentateur, joker de PPDA puis de Laurence Ferrari, qui bouleverse les codes de la télé. En parallèle, on lui confie la co-présentation du magazine Sept à Huit avec Anne-Sophie Lapix et en 2008 il prend seul les rênes du magazine !
2009 - 2010 : Harry Roselmack se rebelle !
C'est avec surprise et étonnement qu'en janvier 2009, on découvre au début du JT un Harry Roselmack métamorphosé physiquement. Adieu le look de jeune premier et place au bouc rebelle et sexy ! Si le bouc ne fera pas long feu, le nouveau poulain s'affirme et marque ses choix. Souhaitant être sur le terrain, le journaliste anime dès 2009 un magazine d'investigation, Harry Roselmack en immersion, diffusé en deuxième partie de soirée.
Il a donc un emploi du temps plus que chargé : joker du journal de 20 heures, le rendez-vous hebdomadaire de Sept à Huit et son magazine d'investigation. Ajoutez à cela son activité à RTL, où il anime chaque samedi Le Journal inattendu, et une vie de famille bien remplie ! Car Harry est l'heureux papa de deux filles et d'un petit garçon né en 2010.
En juillet 2010, un signe aurait dû nous mettre la puce à l'oreille quant à son futur départ : le retour du bouc ! L'animateur réitère, et cette fois il le garde. Et il peut se le permettre car en seulement quatre ans, Harry Roselmack est devenu l'animateur préféré des Français ! Enfin, véritable consécration, Canal+ l'intronise aux Guignols.
2011 : Une page se tourne !
En mars dernier, on apprenait qu'Harry Roselmack renonçait au JT. Très vite, les rumeurs circulent (entre rivalités et batailles d'ego), mais il n'en n'est rien, d'après lui. C'est pour sa famille et se consacrer à ses enfants ainsi qu'à ses autres émissions que l'animateur quitte le JT. Une décision "coûteuse" selon ses mots. Mouais...
Si cette petite rupture s'est faite en douceur avec la chaîne, l'animateur affirmant à TV Mag : "TF1 m'a écouté" - et d'ajouter : "Je sais que cela n'était pas dans l'intérêt premier de la chaîne aujourd'hui et je tiens à remercier la direction de TF1. La volonté des gens qui travaillent sur cette chaîne est entendue et souvent écoutée" -, la rupture sera beaucoup plus difficile avec les téléspectateurs, qui l'apprécient énormément et l'ont encore sacré journaliste préféré en 2011 !
Ils seront donc en toute logique nombreux ce soir à regarder Harry Roselmack tirer sa révérence au JT... Nous, on lui tire notre chapeau pour un parcours impeccable malgré quelques erreurs (on se souviendra tout de même de cette immense boulette sur la carte belge en avril 2010, qui fut un grand moment !) et on souhaite bonne chance à son remplaçant : Gilles Bouleau.
V.M