Ce qui n'avance pas est censé reculer puis s'éteindre, mais Oren Peli est visiblement au-dessus des règles. À peine trois ans après le carton phénoménal de Paranormal Activity (2007) qui a redynamisé la recette du found footage movie et rendu béats les comptables des studios, comblés de voir des films à l'économie minimale exploser le box-office, le réalisateur, producteur et scénariste continue de répandre les cendres du film d'horreur moderne sur le cinéma américain. Pas le moins du monde ralenti par l'annulation de l'amusante série The River qui suivait une expédition dans une Amazonie flippante, il réenfile sa casquette de producteur pour l'inévitable Paranormal Activity 4 mais aussi The Bay, un film d'horreur sur un horrible virus mis en scène par l'oscarisé Barry Levinson (Rain Man, Sphère).
Reprenant l'habituelle formule du vrai faux documentaire monté sur une musique crispante et quelques effets éparses, The Bay essaie de nous vendre une énième catastrophe cachée par les autorités américaines, spécialisées dans la dissimulation des entités susceptibles de détruire l'espèce humaine. En l'occurrence, le film se déroule le 4 juillet 2009 dans une petite ville côtière des Etats-Unis. Lorsque deux scientifiques relèvent de sérieuses anomalies dans l'eau de la baie, ils ne se doutent pas que de mystérieux parasites qui prennent le contrôle de leurs hôtes avant de les dévorer de l'intérieur s'apprêtent à semer la panique dans la population.
Absolument aucune surprise du côté de la mise en scène, qui accumule les clichés inhérents au found footage - caméras de surveillance, vidéos entre potes, reporters en mission suicide et autres événements très crédibles dynamisés par les apparitions éclairs des créatures. La véritable surprise sera de trouver Barry Levinson derrière la caméra, celui-ci ayant auparavant récolté un Oscar du meilleur réalisateur pour Rain Man (1988) parmi cinq autres nominations. Néanmoins, le réalisateur de 70 ans est passé sous les radars depuis Bandits (2001) avec Bruce Willis et Cate Blanchett. Man of the Year (2006) avec Robin Williams et What Just Happened (2008) avec Robert de Niro étant restés inédits en France, The Bay résonne forcément comme une tentative de se racheter aux yeux des studios.
Pour sa part, Oren Peli prépare son retour derrière la caméra avec Area 51, un film ô combien surprenant puisqu'il suivra plusieurs reporters qui s'introduisent dans la fameuse zone censée cacher les preuves du crash d'un vaisseau alien à Roswell.