Le 20 juillet dernier, à Aurora aux Etats-Unis, une fusillade a éclatée en pleine avant-première du film The Dark Knight Rises, réalisé par Christopher Nolan, faisant 12 morts et 58 blessés.
Parmi ces derniers, trois victimes ont aujourd'hui décidé de porter plainte contre l'exploitant du cinéma où la tuerie s'est déroulée, Cinémark USA, selon les informations du journal local, le Denver Post. D'après les plaintes déposées, aucun garde n'était présent dans la salle et les sorties de secours par lesquelles le tueur présumé s'est introduit n'avaient pas d'alarme.
James Holmes (24 ans), l'auteur présumé de la tuerie d'Aurora, doit répondre de 142 chefs d'accusation, dont 24 de meurtre et 116 de tentative de meurtre. L'incident avait provoqué un véritable choc en Amérique et dans le monde du cinéma. La promotion de The Dark Knight Rises avait été bouleversée et toute l'équipe du film avait en effet décidé d'annuler les interviews prévues.
Malgré cet incident rarissime, The Dark Knight Rises a battu tous les records d'entrées au box-office. Le troisième et dernier volet de Batman, qui réunit un casting composé de stars comme Christian Bale, Anne Hathaway, Marion Cotillard ou encore Joseph Gordon-Levitt, s'est en effet classé dans le top 10 des films les plus rentables de l'histoire, avec plus d'un milliard de dollars de recettes.