![Affiche du film The Dark Knight Rises](https://static1.purepeople.com/articles/6/10/63/56/@/927590-affiche-du-film-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
L'heure du milliard a sonné pour The Dark Knight Rises. Le dernier volet de la trilogie Batman de Christopher Nolan a atteint 1,005 milliard de dollars, doublant The Dark Knight et ses 1,003 milliard. Contrairement à ce qu'on avait pu craindre, la tuerie du Colorado n'aura pas empêché le film d'atteindre des scores impressionnants au box-office. Celui-ci vient en effet d'entrer dans le classement des superproductions qui ont franchi la barre du milliard, devenant le 13e film dans le club très privé des films à un milliard ou plus.
L'homme-chauve-souris n'aura néanmoins pas réussi à battre Avengers et ses 1,5 milliard de dollars de recettes et qui a d'ailleurs refait surface dans 1 700 salles de cinéma aux Etats-Unis, histoire de profiter du week-end prolongé du Labor Day. En troisième position derrière Titanic (2,2 milliards) et Avatar (2,8 milliards), Avengers est un film en 3D, le tarif des places est donc plus élevé que celui des entrées pour The Dark Knight Rises, simplement tourné en 2D.
Les résultats de The Dark Knight Rises ont été boostés par les chiffres du box-office mondial, puisqu'il fait mieux à l'étranger, notamment en Chine, avec 574 millions de dollars dans le monde contre 431 millions aux Etats-Unis. Les résultats du précédent opus avaient été plus équilibrés, avec 533 millions en Amérique du Nord et 469 millions dans le reste de la planète. En France, le dernier Batman se distingue des 3 millions de The Dark Knight en 2008 et du 1,5 million de de Batman Begins avec près de 4 millions d'entrées depuis son arrivée dans les salles le 25 juillet.