La tragédie qui a frappé Denver (Colorado) aux Etats-Unis a pris une envergure médiatique mondiale. Le film The Dark Knight Rises, épisode de Batman qui clôt la saga de Christopher Nolan, est désormais marqué par la fusillade qui a fait au moins et pour le moment 12 morts et une cinquantaine de blessés dans cette ville américaine, lors d'une projection du film dans la nuit de jeudi 19 à vendredi 20, peu avant la sortie américaine de ce blockbuster. Selon des responsables de la police s'exprimant sur des chaînes de télévision, le suspect James Holmes, qui a agi seul, a été interpellé sur un parking derrière le cinéma et n'a pas opposé de résistance. Le choc est immense, la promotion en France prévue ce 20 juillet est annulée et les déclarations en hommage se multiplient avec, en première ligne, celle du président des Etats-Unis d'Amérique, Barack Obama.
"Michelle [son épouse, NDLR] et moi sommes choqués et attristés par la fusillade atroce et tragique au Colorado. [...] Mon administration fera tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir les habitants d'Aurora en ce moment extraordinairement difficile", a affirmé Barack Obama dans un communiqué diffusé depuis la Floride, où il a passé la nuit. "Nous nous engageons à ce que les responsables rendent des comptes devant la justice, à assurer la sécurité de nos compatriotes et à prendre soin des blessés", a-t-il ajouté.
Le ton du président américain est grave et solennel : "Comme nous le faisons lorsque nous nous retrouvons face à des moments sombres et difficiles, nous devons nous rassembler, comme une grande famille américaine. Nous devons tous penser aux habitants d'Aurora et prier pour eux, alors qu'ils doivent affronter la perte de parents, d'amis et de voisins, et nous devons être solidaires d'eux dans les heures et jours difficiles à venir." L'homme d'Etat a été mis au courant de ce drame par son conseiller pour la sécurité intérieure dès l'aube du 20 juillet, alors qu'il était en tournée électorale en Floride.
Mitt Romney, son adversaire républicain, s'est dit "profondément attristé par la nouvelle de la violence insensée" au Colorado. "Nous prions pour les proches et les amis des victimes en ce moment de traumatisme et de grand chagrin. Nous espérons que la personne responsable de ce crime affreux rendra rapidement des comptes devant la justice", a-t-il ajouté dans son communiqué.
Face à cette situation, l'équipe de Batman suspend la promotion du film, une conséquence directe de la tuerie. Marion Cotillard et Morgan Freeman ne sont donc plus les invités du 20H de TF1. Pas d'interviews avec les journalistes européens venus à Paris ce matin au Bristol, pas d'avant-première sur les Champs-Elysées, le décor est en train d'être démonté. La promotion est suspendue pour une durée indéterminée, mais l'avant-première organisée au Grand Rex prévue le 21 juillet est maintenue. Une partie de l'équipe du film était annoncée, mais on imagine qu'elle ne fera pas le déplacement. A travers sa page Facebook, Le Grand Rex a déclaré : "Certains le savent, l'avant-première de ce soir de The Dark Knight Rises au Gaumont est annulée suite aux événements tragiques de la nuit dernière. Notre avant-première est, pour l'instant, maintenue. Merci de ne pas nous harceler de questions et de ne pas appeler au Rex car la situation est très tendue. Dès que nous aurons des informations, nous vous les dirons."
The Dark Knight Rises, en salles le 25 juillet.