Le succès a ses limites. Révélé par Nip/Tuck en 2003 puis adulé avec Glee en 2009, Ryan Murphy flotte dans la mare des célèbres créateurs de séries américaines avec American Horror Story, anthologie d'horreur qui semblait le consacrer comme un producteur, réalisateur et scénariste intouchable. C'était compter sans les ligues conservatrices américaines qui se déchaînent contre sa nouvelle série The New Normal.
L'attaque des mamans
Alors que Ryan Murphy a récolté pas moins de 17 nominations aux Emmy Awards avec American Horror Story face au phénomène Mad Men, la série comique The New Normal - littéralement "La nouvelle normalité" - a interpellé les One Million Moms, une association composée de mamans enragées qui scrutent les nouveautés du petit écran pour empêcher à la mauvaise parole de se répandre.
En l'occurrence, ce "million de mamans" n'est pas franchement enchanté par cette série racontant l'histoire d'une mère célibataire qui accepte de devenir mère porteuse pour un couple d'homosexuels. Et leur communiqué est très clair : "NBC utilise les ondes publiques pour continuer à soumettre les familles à la décadence de la morale et des valeurs, de la notion sacrée du mariage pour tenter de le redéfinir. Ces choses nuisent à notre société et ce programme porte préjudice à notre culture. (...) Des millions d'Américains pensent avec force que le mariage doit se faire entre un homme et une femme. La série de NBC The New Normal tente de désensibiliser l'Amérique et nos enfants."
Au-delà du postulat réactionnaire de ces mamans auto-proclamées protectrices de la bienséance, la polémique pourrait avoir de fâcheuses conséquences sur The New Normal puisque les One Million Moms veulent entrer en contact avec les sponsors de la série pour les dissuader de la soutenir. En septembre dernier, Playboy Club avait été en partie tuée par cette mauvaise publicité et n'avait pas dépassé trois épisodes avant d'être annulée - mais la piètre qualité de la série n'y était sans doute pas pour rien. Reste à savoir si The New Normal possède suffisamment de force pour vaincre ce petit scandale qui prouve une nouvelle fois la teneur "morale" des Américains.
La loi de Murphy
Néanmoins, il est bon de rappeler que Ryan Murphy n'est pas un scénariste lambda du système. En plus de ne pas cacher son homosexualité, il a constamment abordé la question dans ses séries et ses films. En outre, son pouvoir déborde sur le cinéma puisqu'il retrouvera Julia Roberts dans The Normal Heart, un film sur le sida dans les années 80 qui marquera leurs retrouvailles après Mange, prie, aime (2010). Son influence pourrait donc permettre à la série de survivre aux assauts des conservateurs.
Georgia King, Justin Bartha, Andrew Rannells et Ellen Barkin sont au casting de The New Normal qui sera diffusée à partir du 11 septembre - une date de mauvais augure.