Biographie
- Naissance : 1 décembre 1971, Londres
- Âge : 53 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : Angleterre
Emily Mortimer est une actrice et scénariste britannique créditée d'une une carrière solide entre son Angleterre natale et les Etats-Unis, où elle a trouvé des opportunités... et l'amour, en couple depuis la fin des années 1990 avec l'acteur Alessandro Nivola, son mari depuis 2003.
Emily Kathleen Anne Mortimer naît à Finsbury Park, un quartier de Londres, le 1er décembre 1971. Son père, John Mortimer, est un célèbre avocat, scénariste et écrivain, auteur notamment d'une série de romans policiers à succès, Rumpole. Emily Mortimer étudie à la St Paul's Girls School, où elle participe à des spectacles de théâtre. Puis elle étudie le russe au Lincoln College, émanation de l'université d'Oxford, période durant laquelle elle participe à nouveau à plusieurs spectacles. Diplômée en 1994, elle profite de sa maîtrise de la langue slave pour s'en aller étudier l'art dramatique à Moscou.
Et puisqu'elle maîtrise aussi l'écriture, elle tient une rubrique dans le Daily Telegraph et devient scénariste pour adapter les mémoires de Lorna Sage, Bad Blood. Un producteur, qui l'avait repérée dans une pièce jouée lors de ses années estudiantines, lui propose un rôle dans un épisode de la série The Glass Virgin, en 1995. Elle a déjà fait des apparitions fugaces dans deux autres séries télévisées. Cet enchaînement de propositions pousse Emily Mortimer à considérer plus sérieusement sa vocation d'actrice.
En 1996, elle décroche son premier rôle au cinéma dans L'Ombre et la proie, avec Val Kilmer, dont elle joue l'épouse, puis retrouve l'acteur dans Le Saint (1997). Dans Coup de foudre à Notting Hill (1999), elle joue "la fille parfaite" plaquée par Hugh Grant. Elle débute aux Etats-Unis en 2000 dans le film d'épouvante Scream 3 et la comédie Sale Môme avec Bruce Willis.
C'est au cours du tournage du film de Kenneth Brannagh Peines d'amour perdues (2000) qu'elle rencontre celui qui va devenir son mari, l'acteur américain Alessandro Nivola. Elle vit dès lors entre l'Angleterre et les Etats-Unis, et obtient son premier grand rôle dans Lovely & Amazing (2001) qui lui rapporte l'Independent Spirit award, puis joue une criminelle dans Le 51ème état (2001) face à Samuel L. Jackson.
Le temps d'augmenter sa filmographie de quelques références et Emily Mortimer brille dans Match Point, un film à succès de Woody Allen qui attire les spectateurs dans les salles et s'attire les louanges de la critique. Par la suite, elle alterne entre les grosses productions comme La Panthère Rose 1 et 2 (2006 et 2009) et les films d'auteurs, plus confidentiels.
A la télévision, elle se voit offrir un rôle dans quelques épisodes de la série humoristique 30 Rock et un premier rôle, celui d'une productrice de télévision, dans la série américaine The Newsroom, diffusée entre juin 2012 et décembre 2014, ainsi que dans la série britannique Doll & Em de et avec son amie de longue date, l'humoriste Dolly Wells (2013-2015).
Dans Shutter Island (2010), fameux thriller psychologique de Martin Scorsese, elle joue la victime aux côtés de Leonardo DiCaprio et Mark Ruffalo. Elle retrouve Scorsese dans Hugo Cabret (2001), après avoir fait une voix dans Cars 2, et participe au Retour de Mary Poppins, de Rob Marshall, en 2018. En 2019, elle donne la réplique à Nick Nolte et Matt Dillon dans Du Miel plein la tête.
Emily Mortimer et Alessandro Nivola se sont mariés le 3 janvier 2003, dans un petit village du Buckinghamshire, et ont eu deux enfants, Samuel John (2003) et May Rose (2010). La famille vit à Brooklyn, dans le quartier résidentiel de Boerum, où ils ont comme voisins Ethan Hawke, Sandra Oh ou encore Michelle Williams.