Alvy Zamé est passé de l'ombre à la lumière samedi 7 février 2015. Candidat lors de la 5e salve des auditions à l'aveugle dans The Voice sur TF1, cet ex-militaire de 25 ans a vu les portes de la team Zazie s'ouvrir à lui. Interrogé par nos confrères du magazine Public, Alvy est revenu sur son enfance difficile au Congo ainsi que sur l'absence de son père. Une absence qui l'a finalement amené à la musique...
Captivant lors de sa reprise de One day / Reckoning song d'Asaf Avidan, le talent d'Alvy Zamé est indéniable. Pourtant, le jeune homme n'a pas toujours dédié sa vie à la musique, un art dans lequel son père - absent depuis son plus jeune âge - s'exprimait déjà. "Mes parents ont divorcé quand j'avais 9 mois. Ma mère est rentrée en France et mon père est parti. On m'avait dit qu'il faisait de la musique mais je ne m'y étais pas intéressé parce qu'il n'était pas là pour moi. En grandissant, l'absence de mon père a commencé à me peser et j'ai voulu en savoir plus sur lui (...) Malheureusement, il est décédé quand j'ai commencé à renouer des liens. J'avais 16 ans", explique-t-il.
Son enfance, c'est en partie au Congo en compagnie de ses grands-parents qu'Alvy l'a passée. Et s'il a confié tout devoir à ces derniers, il n'oublie évidemment pas que cette vie n'avait rien d'un long fleuve tranquille. "J'ai connu beaucoup de guerres civiles qui ont fait beaucoup de mal. J'ai vu mon grand-père perdre ses biens, sa maison. J'ai vu des militaires corrompus se conduire très mal, piller, détruire... Mes grands-parents m'ont quasiment sauvé la vie", s'est-il rappelé avant d'en dire plus sur son passage dans l'armée : "Tout petit, je m'étais juré de devenir militaire pour donner une image positive de cette profession. J'étais prêt à défendre les gens avec une arme mais je priais pour que ça n'arrive pas, et d'ailleurs, je n'ai jamais tiré pour tuer."
Pour finir, Alvy Zamé est revenu sur sa décision - il y a 4 ans - de tout plaquer pour se consacrer entièrement à la musique. Aujourd'hui, il espère bien se faire une place assez grande dans The Voice pour pouvoir vivre de sa passion. "Je viens d'un milieu très modeste donc pouvoir en vivre serait vraiment extraordinaire", a-t-il conclu.
Une interview à découvrir en intégralité dans Public, actuellement en kiosques.
The Voice 4, c'est ce samedi 14 février à 20h55 sur TF1 !