Le 10 janvier prochain, The Voice 4 débutera sur TF1 à 20h50 avec la première salve d'auditions à l'aveugle. Alors que les battles viennent d'être tournées, Jenifer, Mika, Zazie et Florent Pagny préparent désormais leurs Talents pour les lives, qui auront lieu dans quelques mois. Les coachs se sont confiés à Purepeople lors de la conférence de presse de cette quatrième saison. La bonne ambiance est au rendez-vous !
Zazie : "Il y a un côté gladiateur"
Zazie, c'est la "petite" nouvelle de l'aventure ! Après avoir refusé plusieurs fois de rejoindre les coachs de The Voice, la chanteuse de 50 ans s'est finalement laissé convaincre. "Je continue à penser qu'il y a un côté gladiateur dans les concours de chant, déclare-t-elle. Mais ce qui a pu me faire changer d'avis, c'est que dans The Voice, il n'y a pas que le gagnant qui gagne. C'est ce qui m'a rassurée. C'est pour ça que j'ai dit non au début. Je ne voulais pas que les gens qui y participent soient abîmés par l'émission. Il y en a d'autres qui se servent de cette émission, ça donne du sens à ma démarche."
Mika : "Zazie a tout ce qu'il faut"
Jenifer, Mika et Florent sont ravis de l'arrivée de l'interprète de Je suis un homme. "L'arrivée de Zazie nous a fait beaucoup de bien, elle est drôle", confie Jenifer, avant que Mika n'encense l'artiste : "La chose la plus importante, c'est qu'elle a une grande culture musicale. Elle est intelligente, elle a tout ce qu'il faut. Elle se moque d'elle-même, elle fait des grimaces. Elle a une sorte de générosité, elle provoque la complicité entre nous."
Zazie : "On a 8 ans dans nos têtes"
Et cette complicité se voit à l'écran, et même dans la bande-annonce très western ! Les quatre coachs n'hésitent pas à se taquiner et se plier en quatre pour récupérer les Talents lors des auditions à l'aveugle. "On est des artistes mais on a un peu 8 ans dans nos têtes", admet Zazie. Au sujet de la compétition avec ses camarades coachs, la chanteuse assure qu'elle s'arrête une fois les caméras éteintes. "Je connaissais un peu plus Florent, moins Mika, même si je connaissais son travail en tant qu'artiste. Je n'ai pas l'impression qu'il faille copiner ou faire la gueule. On n'est pas des animateurs, on est des artistes qui doivent choisir subjectivement leurs envies de travailler avec des gens. En dehors du cadre, il n'y a pas de compétition", dit-elle.
Jenifer : "Le premier soir, Mika a morflé !"
Certains coachs se battent-ils souvent pour les mêmes Talents ? Si Zazie et Mika semblent se retourner souvent sur les mêmes voix singulières, Jenifer confie que cela dépend totalement des soirées. "On a une sensibilité commune mais on l'exprime différemment, indique la jeune maman. Je ne sais pas comment on s'est équilibrés mais ça dépend des soirées. Le premier soir, Mika a morflé !" Amusé, Mika assure que, depuis, il s'est bien rattrapé !
Toujours pas de gagnante féminine dans The Voice à travers le monde, ni même un gagnant issu de l'équipe d'une coach femme. Comment le vivent Zazie et Jenifer ? "Al.Hy était allée en finale, lâche l'interprète de Je Danse. Et puis fille ou garçon, on s'en fout, non ?" Zazie ajoute : "Vous avez regardé le nombre d'artistes masculins et féminins ? Pourquoi la télé échapperait à la règle ? On adorerait. Mais qui vote dans ce genre d'émissions ? N'est-ce pas des jeunes filles qui ont envie d'épouser le chanteur ?" Mika, lui, a envie qu'une fille gagne cette année et confie qu'il y a de très belles voix féminines jusqu'ici. Florent Pagny rappelle qu'il a de loin la meilleure équipe ! De belles voix féminines mais aussi de très jeunes Talents parfois âgés de seulement 15 ans. Et enfin de vrais OVNIs à l'instar de Luc Arbogast, qui avait marqué la première saison de The Voice. Ce dernier a depuis vendu plus de 200 000 albums.
Une bonne ambiance et un cru très prometteur... The Voice 4 n'a pas fini de faire parler !
The Voice 4, le samedi 10 janvier 2015 sur TF1 à 20h50