Un énième sujet délicat qui a été mis à l'honneur sur France 5. Le 8 octobre 2024, la cinquième chaîne a diffusé Aidants, il est temps de les aider, un programme présenté par Théo Curin. Pour enregistrer les différents épisodes, Clémentine Célarié et Bruno Solo ont accepté de passer plusieurs heures à vivre le quotidien des aidants de personnes malades ou invalides. Le tandem a dû accomplir d'innombrables tâches essentielles du quotidien, aussi indispensables que difficiles, comme la toilette, les déplacements ou même les repas.
Une situation que l'animateur de Slam et nageur handisport Théo Curin connait bien pour l'avoir vécue au cours de sa vie. Ayant fait de son handicap une force, l'intéressé a contracté une méningite bactérienne à l'âge de six ans. Une pathologie grave et potentiellement mortelle. Pour lui sauver la vie, les médecins n'ont eu d'autre choix que d'amputer ses quatre membres. Le comédien a alors dû apprendre à se déplacer en fauteuil roulant avant d'opter pour des prothèses.
"Ma maman a arrêté de travailler pour s'occuper de moi pendant plusieurs années", a expliqué le sportif sur le plateau de C ce soir. "Moi j'étais dans la machine, et je ne m'en rendais pas forcément compte de ce qu'elle faisait vraiment pour moi (...). Mais je voyais ce qu'elle faisait, pour les soins, pour les prothèses (...)". Comme il l'a souligné face caméra, sa mère était constamment sur tous les fronts.
"Tous les jours, au delà des soins, il fallait aussi qu'elle s'occupe de ma soeur, qu'elle s'occupe de la maison. Des démarches administratives, et elle travaillait beaucoup plus qu'une personne lambda dans un bureau", a précisé Théo Curin. "Ces deux épisodes m'ont permis de comprendre, de découvrir quel est vraiment le quotidien d'une personne aidante".
Avec "ce programme", le compagnon de Marie-Camille Fabas souhaitait avant tout "sensibiliser" ses pairs. "Ne rien cacher, ne rien écrire, il n'y a aucune fiction, tout a été naturel, tout a été montré", a confié le célèbre sportif. A ses yeux, valoriser à l'avenir les aidants professionnels peut faire toute la différence. Il l'a d'ailleurs constaté avec sa maman, qui a courageusement dû assumer plusieurs rôles, sans ciller pour l'aider à son échelle.
"Elle a repris le travail hyper tard, et c'est vrai qu'à un moment donné, même moi malgré mon jeune âge, j'ai remarqué chez elle, une espèce d'épuisement, cela se ressentait quand je la voyais (...) et c'est vrai qu'à un moment donné, peut-être qu'elle a perdu son rôle de maman."
Ça peut soulager toute la famille
Avec philosophie, l'ex-petit ami d'Eugénie Vincent a ainsi conclu : "Si on avait eu à notre disposition quelqu'un de professionnel, qui venait juste de temps en temps à la maison pour des tâches bien précises (...) et quand elles étaient terminés, cela lui aurait permis de rentrer chez elle également, ça nous aurait aidés. C'est ça aussi le but de ce programme, c'est de montrer qu'il existe des choses et qu'il faut qu'on le mette en place car ça peut soulager tout le monde, toute la famille".