Le parcours incroyable de Théo Curin force le respect. Ses sourires solaires pourraient faire oublier qu'il a vécu des épreuves à un âge où l'insouciance devrait toujours être de mise. Mais pas pour le petit Théo.
A 6 ans, le garçonnet est touché par une méningite foudroyante. Une maladie sur laquelle celui qui est à retrouver ce soir dans l'épisode spécial de Fort Boyard avec Patrice Laffont sur France 2 - un numéro pour le 35e anniversaire du jeu diffusé en hommage à l'ancien animateur du jeu décédé le 7 août dernier à 84 ans - était revenu dans Sept à Huit en 2022. Face à Audrey Crespo Mara, pour la promotion de son livre Défi Titicaca co-écrit avec Malia Metella, Matthieu Witvoet, Théo Curin s'était souvenu de ce jour où ses parents ont compris que quelque chose de grave était en train d'arriver. "C'est un mal de tête qui englobe toute ma boîte crânienne, qui redescend même jusqu'à ma nuque et là on commence à s'inquiéter", avait raconté le nageur professionnel aujourd'hui âgé de 24 ans. Emmené en urgence par les pompiers à l'hôpital, Théo Curin subit une ponction lombaire : le diagnostic ne tarde pas à tomber : "une méningite bactérienne avec un purpura fulminans." Le pronostic vital du petit garçon est alors engagé, la maladie entraîne une nécrose de ses membres.
Face à l'avancée de la maladie, les médecins prennent la décision de l'amputer d'une première jambe. Si la maladie se stabilise, elle ne cesse néanmoins pas de progresser. Suivent alors l'amputation de l'autre jambe, du bras gauche puis du bras droit. Face au récit de son invité, Audrey Crespo-Mara avait alors voulu savoir quelle avait été sa pensée à ce moment-là, après la découverte de l'absence de ses quatre membres. "Sur le coup, j'ai juste l'impression de saisir une nouvelle chance de survivre face à cette maladie. Il va y avoir des séquelles, j'en suis conscient, malgré mon jeune âge, mais je vais tout faire pour retrouver une vie quasi normale dès ma sortie d'hôpital", confiait-il sur TF1.
Un objectif que Théo Curin a toujours bien gardé en tête et qu'il a tenu malgré les moqueries qui ont pu le viser. Aujourd'hui, le sportif est un homme heureux avec un nouveau défi (celui de succéder à Cyril Féraud à la présentation de Slam sur France 3), amoureux, qui ne voudrait pour rien au monde retrouver ses jambes et ses bras parce que ce corps amputé est le sien et il en est très fier. Et il a de quoi l'être.