La mort, Thierry Ardisson préfère en rire... A l'occasion de la sortie en DVD de sa Boîte orange compilant les meilleurs moments de ses diverses émissions sur Paris Première (Rive droite-Rive gauche, 93 faubourg Saint-Honoré et Paris Dernière), l'animateur se confie à Télé 7 Jours dans son édition en kiosques à partir du lundi 19 décembre. Il jouit d'ailleurs d'une double actualité puisque son émission hebdomadaire Salut les terriens !, dont la courbe d'audience est en constante progression, fêtera son 200e numéro ce samedi 17 décembre.
Au cours de cet entretien avec le premier magazine télé français, il n'hésite pas à évoquer le jour où il rendra son dernier souffle, dans une interview-testament décalée... "Si j'avais le choix, je voudrais m'éteindre tranquillement comme un patriarche entouré de mes proches, dans ma maison de Normandie". Pour son repos éternel, il a déjà tout en tête : "Incinéré ? Pas mon truc. En fait, je sais où je vais reposer : dans le cimetière de Beaulieu, près de Nice. C'est là qu'est le caveau familial. Mon père y est déjà. Mes aïeux aussi. C'est un joli petit cimetière avec vue sur la mer, parfait pour envisager l'éternité", déclare-t-il.
Un autre de ses souhaits postumes : être enterré avec une photo des Beatles. "Ces mecs, c'est au-delà de la musique, explique-t-il. Quand ils prenaient de la drogue, j'en prenais. Quand ils se mariaient, je me mariais", confie-t-il ensuite. Un enterrement auquel tout le monde ne sera pas forcément le bienvenu. "Forcément, Marc-Olivier Fogiel ne sera pas invité à mon enterrement !", ajoute celui qui reprend les commandes de Happy Hour, du lundi au vendredi à 19h00 sur Canal+. C'est devenu récurrent qu'Ardisson glisse le nom de Fogiel dans chacune de ses interviews !
Puis, l'ex-présentateur de Tout le monde en parle, qui révélait au cours d'une récente interview son désir de se consacrer au cinéma à la fin de sa carrière, imagine sa rencontre avec Dieu... "Franchement, T'as fait pas mal de trucs bien, mais Tu nous as bien laissés dans la merde pour pas mal d'autres choses", lancerait Ardisson au Tout-Puissant.
Et pour conclure, quand on lui demande la dernière chose qu'il voudrait faire avant de mourir ? "Faire l'amour. Et zou..."
Une interview à retrouver en intégralité dans le n°2691 de Télé 7 Jours en vente dès le lundi 19 décembre.
Joachim Ohnona