Thierry Ardisson : ''Si je faisais comme Drucker, je me flinguerais...''
Publié le 3 novembre 2011 à 17:50
Par Ari Guardiola | Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
Thiery Ardisson en mai 2009 à Paris Thiery Ardisson en mai 2009 à Paris© BestImage
Michel Drucker en septembre 2011 dans les locaux d'Europe 1
Cyril Viguier en septembre 2011 à Paris
Thierry Ardisson : portrait en octobre 2010
Elizabeth Tchoungui en août 2011 à Paris à la rentrée France Télévisions
Thierry Ardisson lors des 25 ans de Paris Première au Grand Palais à Paris en septembre 2011
Laurent Ruquier en mai 2011 à Cannes
TéléObs en kiosques jeudi 3 novembre
Marc-Olivier Fogiel quittant les locaux de la radio Europe 1 en février 2011
La suite après la publicité

Hier, mercredi 2 novembre, Thierry Ardisson a joué le rôle de rédac' chef d'un jour pour nos confrères de chez Puremédias. L'occasion pour ce dernier de se livrer à une interview sans langue de bois pour le site. Comme toujours, Thierry Ardisson n'a pas la langue dans sa poche et semble avoir une dent contre le service public, qu'il ne ménage pas. Son avis (souvent assassin) sur France Télévisions, ses critiques envers les autres animateurs télé ou encore ses projets, l'Homme en noir dit tout à l'occasion de la sortie de sa Boîte orange, qui compile les meilleures séquences de ses émissions sur Paris Première.

Cela fait maintenant des mois que France Télévisions peine à se relever. Le service public enchaîne des audiences souvent catastrophiques, sur les nouveaux programmes mis à l'antenne depuis la rentrée. Qu'en pense notre visionnaire Thierry Ardisson ? Il explique : "Il n'y a pas de raison de payer une redevance pour des émission aussi creuses. En télé, il y a un savoir-faire qui s'est perdu, aussi bien de la part des producteurs que des patrons de chaînes." Ravi du retour de Bertrand Mosca - remplaçant de Claude-Yves Robin, au poste de directeur général de France 2 -, il insiste sur le fait que la télé est "un boulot", que producteur est "un métier".

Au sujet de l'effondrement connu par le magazine Avant-premières, il confie : "La culture doit être appétissante à la télévision et elle ne l'est pas aujourd'hui. Je ne connais pas Elizabeth Tchoungui mais il faut avoir un peu de bouteille. Tchoungui, je ne la juge pas, je l'ai vue 20 minutes et cela ne m'a pas du tout branché. Elle n'arrête pas de rire hystériquement, elle pédale dans la semoule, ce n'est pas de sa faute mais celle des gens qui l'ont choisie."

A quand donc un Thierry Ardisson en patron des programmes ? Il plaisante : "Ce n'est pas assez bien payé ! Et puis, je ne suis pas un homme d'appareil."

Pour celui qui n'est toujours pas réconcilié avec son ancienne productrice Catherine Barma - "Elle me fait toujours la gueule, je ne comprends pas pourquoi, je ne l'ai pas abandonnée à poil au bord de la route", confie-t-il - , le PAF souffre d'un manque de renouvellement : "Il y a eu Cauet et aujourd'hui, il est au chômage. Le seul qui y soit arrivé depuis une dizaine d'années, c'est Frédéric Taddeï, c'est vraiment une valeur. La télévision n'a, depuis, pas généré d'animateurs ou d'animatrices de talent. Sauf Daphné Bürki qui réussit très bien Les Maternelles sur France 5, elle a un côté fofolle à la Christine Bravo. Alessandra Sublet, son dîner n'est pas extraordinaire, mais c'est pas mal. Je crois qu'on n'a pas donné suffisamment de chance aux gens."

"La télé ne s'arrange vraiment pas", conclue-t-il.

Plutôt fan de David Pujadas que de Laurence Ferrari, il n'aime ni Nicolas Canteloup ni Laurent Gerra. Réconcilié avec Patrick de Carolis, il avoue trouver que son retour à l'antenne est une très bonne idée. En revanche, il ajoute : "Je ne suis pas sûr que PPDA soit une bonne idée..."

"Il va devenir le Jacques Martin du XXIe siècle, c'est énorme", confie Thierry Ardisson au sujet de Laurent Ruquier. Quant à Michel Drucker, il confie : "Il est devenu un classique. C'est comme les Ray Ban, les chemises Lacoste, la mini Cooper. Là, il est en train de dépasser son âge pour s'installer dans une espèce de panthéon virtuel."

S'il pense que Christophe Hondelatte est "barré", il trouve en revanche Patrick Sébastien très "sympathique". Quant à Christophe Dechavanne, ce dernier le fait marrer. Yann Barthès ? "J'ai fait sa connaissance au Festival de Cannes et je lui dit : 'Mais tu es beau ! Il faut que tu sois à l'antenne et s'ils ne veulent pas, viens dans mon émission et je te mets à l'antenne. Je ne dis pas que je suis à l'origine du truc, mais j'y suis sans doute un peu pour quelque chose. Je le trouve excellent et il a un truc", raconte-t-il.

Enfin, le sniper redevient fidèle à lui-même et s'en prend au sympathique Cyril Viguier : "Cyril, il casse les couilles de tout le monde pour faire de la télé depuis des années et le jour où il est à l'antenne, c'est rien." Étonnante déclaration de l'Homme en noir quand on sait que l'émission de Cyril Viguier Vendredi sur un plateau ! commence à prendre de belles couleurs sur France 3. D'ailleurs France 2 vient de sortir Cold Case de ses cartons pour essayer d'enrayer sa montée chaque semaine, step by step.

Mais si une personnalité du petit écran ne risque rien avec Thierry Ardisson, c'est bel et bien sa charmante compagne , Audrey Crespo-Mara : "Elle me surprend. Je pense que c'est quelqu'un qui finira à la tête d'un magazine." Un coup de projecteur sur sa chérie, ça il sait faire le Ardisson !

Producteur, animateur et même réalisateur, Thierry Ardisson n'arrête jamais. Il confie dans les pages de Télé Obs : "Quand il m'est arrivé de ne faire que de la télé, j'étais complètement déprimé. C'était à l'époque de Tout le monde en parle, ça a duré deux ans pendant lesquels j'avais l'impression d'être un hamster dans sa roue. Si je faisais comme Drucker, la même chose depuis trente ans, je me flinguerais..."

Si Thierry Ardisson est connu comme l'un des meilleurs animateurs télé, il est également un véritable tournevis. A l'heure où il présente sa Boîte orange, il raconte : "Ce n'est pas de la prétention mais ces émissions sont faites avec beaucoup de soin. J'ai passé ma vie en salle de montage, comme à l'époque de Tout le monde en parle où je montais, non stop."

Côté projets, Thierry Ardisson a également un planning bien chargé. Les idées ne manquent pas. "J'ai un concept d'émission que je suis en train de vendre à Jimmy, Télé Lemoine. C'est Jean-Luc Lemoine en animateur jeté de partout qui fait une émission dans le pavillon de banlieue de ses parents ! Il y reçoit des invités avec sa mère, le chien... Le pilote est très drôle. Ca va se faire", confie-t-il au Télé Obs. Tout comme Arthur , il va également se pencher sur le monde du 7e art. En effet, il est sur cinq projets cinéma en parallèle. Max, dont le tournage débutera en janvier avec JoeyStarr et Mathilde Seigner ; un film sur le Festival de Cannes écrit par Danièle Thompson, Christopher Thompson et Thierry Kliffa ; un film qui se passe dans le Midi, très Pagnol ; et enfin un film sur la télévision qu'il réalisera lui-même, intitulé Talk Show.

Un homme très satisfait de lui-même, Thierry Ardisson, qui donne des leçons à tout le monde...

Chloé Breen

À propos de
Mots clés
Canal + Émission télé Interview People France Télé Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Mariage de Capucine Anav et Victor : Cracheurs de feu, stars de télé-réalité... la vidéo de la cérémonie comme si on y était !
Mariage de Capucine Anav et Victor : Cracheurs de feu, stars de télé-réalité... la vidéo de la cérémonie comme si on y était !
14 juillet 2024
"Je ne suis pas dupe ni naïve" : Marie Drucker se confie sur l'impact d'avoir pour oncle Michel Drucker sur sa carrière
"Je ne suis pas dupe ni naïve" : Marie Drucker se confie sur l'impact d'avoir pour oncle Michel Drucker sur sa carrière
29 août 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Un moment qu'elle a longtemps redouté... À 11 ans, la fille de Camille Santoro (Familles Nombreuses) franchit un cap symbolique
Un moment qu'elle a longtemps redouté... À 11 ans, la fille de Camille Santoro (Familles Nombreuses) franchit un cap symbolique
21 novembre 2024
Michel Blanc avait des rapports distants avec Coluche : "Humainement, j'avais plus de mal"
Michel Blanc avait des rapports distants avec Coluche : "Humainement, j'avais plus de mal"
21 novembre 2024
Dernières news