À l'occasion du 30e anniversaire de la mort de Serge Gainsbourg, le Journal du dimanche a republié une interview de Thomas Dutronc datant de mai 2015. Le chanteur expliquait alors comment l'artiste disparu lui avait offert sa toute "première cuite" alors qu'il n'avait que 11 ans.
"Serge a beaucoup compté pour moi. Je lui dois ma première cuite, j'avais 11 ans. On était dans un resto chinois avec mes parents, et il me passait une petite coupe de champagne en douce, et puis deux, trois... Quand je suis sorti, j'étais saoul et j'ai dit : 'Maintenant je comprends papa !' Ma mère était morte de rire", avait confié Thomas Dutronc au sujet de sa mère, la chanteuse Françoise Hardy.
C'est au côté de Serge Gainsbourg que Thomas Dutronc a connu ses premières soirées normalement réservées à des adultes, alors qu'il n'était lui-même qu'un adolescent. "Entre 13 et 17 ans, il m'invitait une fois par mois à dîner chez lui, au Ritz ou chez Maxim's", poursuivait-il. De beaux établissements de la capitale.
L'artiste a toujours été proche de son "mentor", même lors de ses derniers jours. "Je l'ai vu une semaine avant sa mort, en Bourgogne. J'avais fait des photos, notamment un portrait avec sa carte de la gendarmerie à son nom. Serge adorait les forces de l'ordre. Il m'emmenait au commissariat du 14e pour me présenter à tous ses copains flics. Ils l'adoraient. On s'était même offert une virée dans une bagnole de la police. Je me souviens très bien de Serge qui voulait mettre le gyrophare et le flic lui répondait : 'Ah non, impossible Serge, il est minuit passé.' Il était la personne la plus raffinée que j'aie jamais connue. Un esthète", s'était souvenu Thomas Dutronc auprès du JDD.