Le confinement a été rude pour tous ceux qui auraient voulu veiller sur leurs aînés... et inversement. Françoise Hardy, en pleine rémission de sa tumeur au pharynx, a souffert d'un mal tout autre, terrible : celui de la solitude. Pendant tout le confinement, la chanteuse de 76 ans a été privée de son grand fils – bloqué dans l'Yonne –, comme il l'a expliqué avec inquiétude sur les ondes de RTL le 16 juin 2020. "Son état de santé n'est pas formidable. Elle va bien, a-t-il précisé. Niveau cancer, elle est vraiment en rémission, mais elle a plein de petits pépins au quotidien qui font que sa vie est pénible. Elle n'a pas un grand moral, mais on va essayer de trouver des solutions."
Depuis son retour à la capitale, Thomas Dutronc prend des nouvelles de sa maman avec grande difficulté. Et pour cause. Françoise Hardy, qui a eu plusieurs cancers, fait partie des "personnes à risque" face à l'épidémie du coronavirus. Ce qui rend le moindre de leur contact extrêmement complexe. "Elle est fragile à cause de sa chimio et tout ça, précisait déjà son fiston un peu plus tôt. Mais elle est très prudente. Elle va bien." Quant à Jacques Dutronc, il est resté en Corse pendant toute la crise sanitaire et prendrait toutes les précautions nécessaires pour rester en bonne santé. Ouf.
En attendant de pouvoir retourner à Paris, Thomas Dutronc a occupé son confinement en musique. En manque de potes et de terrasses, il s'est recentré sur son art en offrant des performances live à son public sur les réseaux sociaux ainsi que des cours de guitare. Il en a même profité pour boucler son cinquième album intitulé Frenchy, une ode à son héritage musical français sur laquelle interviendront de grands artistes tels qu'Iggy Pop, Jeff Goldblum ou Stacey Kent. Sortie prévu le 19 juin 2020. Et le reste du temps ? Il l'a passé, comme il l'a raconté pudiquement, "avec son amie, entre Auxerre et Joigny"...