Thomas Dutronc, tout juste 40 ans, a grandi entouré de femmes. Alors qu'il vient de publier son nouvel album, Éternels jusqu'à demain, il évoque celles qui ont marqué son existence dans une grande interview au magazine Gala. Il y révèle être séparé depuis peu de celle qui a longtemps partagé sa vie.
C'est avec beaucoup de pudeur et de discrétion, sans même révéler son prénom, que Thomas Dutronc évoque "celle qui a fait de [lui] un homme". "Elle est fondamentale dans ma vie. Je l'ai rencontrée très jeune et il n'y a pas très longtemps, nos chemins se sont séparés, raconte le chanteur. Elle m'a appris l'écoute, la générosité, la gentillesse sans calcul et l'élégance. Dans tous les sens du terme. Elle a fait de moi quelqu'un de meilleur, d'apaisé." Thomas Dutronc la remercie également pour son influence culturelle. Avec elle, il a beaucoup écouté de musique, beaucoup lu. "Il y avait beaucoup de fraîcheur, de spontanéité, poursuit le fils de Jacques Dutronc et Françoise Hardy. Les femmes auxquelles j'ai envie de dire 'merci', c'est surtout ma mère, ma grand-mère maternelle et elle. En amour, je ne suis pas macho, je suis même trop sensible, un peu à l'ancienne, dans le sens où j'aime bien être materné."
Sa maman, justement. Thomas Dutronc avouait récemment dans VSD qu'il était parfois difficile de discuter avec Françoise Hardy dont le franc-parler et les idées bien arrêtées, en témoignent ses récentes interviews pour la sortie de son livre Avis non autorisés, ne sont un secret pour personne. Dans Gala, le jeune quadra met en avant un aspect plus méconnu de sa mère : "Tendre. C'est le premier adjectif qui me vient à l'esprit pour parler d'elle. Un fond de tendresse incroyable que l'on ne discerne pas toujours de prime abord. (...) Aujourd'hui, physiquement, elle va mieux, mais ça a été grave. Et dans ces moments où le lien qui retient à la vie est si ténu, d'un coup, l'amour qui a toujours été là se manifeste avec une force incroyable. On se rend compte à quel point l'amour d'une maman est extraordinaire, essentiel, définitif. L'un des plus grands."
Éternels jusqu'à demain, le troisième album de Thomas Dutronc est dans les bacs depuis le 25 mai. Porté par le single Allongés dans l'herbe, l'album contient également un très beau duo avec Jacques Dutronc. Thomas sera en tournée dans toute la France à partir du 30 octobre.
Gala, en kiosques le 10 juin 2015.