L'arrivée des Jeux olympiques à Paris est exceptionnelle. Au cours de l'été, toutes les nations se réuniront pour remporter les belles médailles récemment présentées par le président du comité d'organisation Tony Estanguet. Pour accueillir comme il se doit les champions et tous les spectateurs, de nombreux travaux ont été mis en place dans la capitale. Si cette nouvelle réjouit les amateurs de sport, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Thomas Dutronc, le premier. Le fils de Françoise Hardy et Jacques Dutronc a poussé un coup de gueule sur Instagram ce mardi 13 février. L'artiste de 50 ans a laissé éclater sa colère dans sa story (voir notre diaporama), lassé d'être sans cesse pénalisé dans ses trajets en voiture par de nombreux embouteillages, lui qui n'a aucune autre solution.
"Gare du Nord... Je passe 15-30 minutes à l'arrêt grâce aux travaux d'Anne Hidalgo, ça m'arrive tous les jours depuis des mois et des années, un peu partout dans Paris, là c'est la goutte d'eau ! J'ai ma guitare et deux gros sacs, le vélo ce n'est pas pour moi. Pourquoi moi et les automobilistes qui ne peuvent faire autrement sommes punis à ce point ?" Son message, qui légende un cliché de lui dans son taxi, a été conclu par un #RasleBolHidalgo qui se suffit à lui-même.
Récemment, c'est Giovanni Castaldi, fils de Benjamin Castaldi, qui a poussé un coup de gueule concernant la circulation dans la capitale. Le journaliste, en couple avec Carine Galli, qui avait pourtant pris toutes ses précautions pour éviter d'avoir du monde, a quand même subi son trajet : "Même quand tu veux rouler de nuit, pour éviter les bouchons, tu ramasses. C'est un enfer", avait-il déclaré sur Instagram.
Outre la possibilité de circuler à vélo, une autre alternative était encore possible il y a quelques mois avant qu'un référendum ne le supprime définitivement : la trottinette électrique en libre-service. Une option qu'avait même validée Anthony Delon : "Je suis personnellement pour le maintien des trottinettes [...] à Paris. C'est bien pratique, de plus, elles sont maintenant interdites aux mineurs. J'ai vu que la mairie de Paris avait lancé un ultimatum pour la gêne occasionnée. Nous parisiens, on aurait le droit de faire de même pour la saleté, les travaux inachevés, les poubelles et le bordel que la mairie a mis dans cette ville." Paris, dite ville Lumière, semble glisser de plus en plus dans l'ombre...