JO 2024 : Tony Estanguet visé par une enquête sur sa rémunération, le champion olympique brise le silence
Publié le 7 février 2024 à 09:02
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Président du comité d'organisation des JO de Paris 2024, Tony Estanguet a appris qu'il était visé par une enquête sur sa rémunération. Le champion de canoë s'est exprimé à la Courneuve sur cette affaire.
JO 2024 : Tony Estanguet visé par une enquête sur sa rémunération, le champion olympique brise le silence
Tony Estanguet se serait bien passé de cette affaire à quelques mois de l'ouverture des JO de Paris
Tony Estanguet, président de Paris 2024 lors de la cérémonie des voeux du président du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) à Paris © Michael Baucher / Panoramic / Bestimage Président du comité d' organisation des Jeux de Paris 2024, il est visé par une enquête sur les conditions de sa rémunération
Tony Estanguet ( président du comité d' organisation des Jeux de Paris 2024 ) - 2ème édition de la journée paralympique sur la place de la République à Paris le 8 octobre 2023. Le champion de canoë-kayak d'il y a 20 ans s'est exprimé à ce propos
Tony Estanguet et sa médaille des JO d'Athènes en 2004 "Je ne décide de pas de ma rémunération ni de son cadre", a-t-il déclaré en déplacement à la Courneuve
Tony Estanguet, président de Paris 2024 - La Tournée des drapeaux olympiques passe par Bercy, à Paris, France, le 5 octobre 2023. © Michael Baucher/Panoramic/Bestimage "Je fais confiance à ce qui a été décidé à l'époque [en 2018]." 
Anne Hidalgo ( Maire de Paris ) Emmanuel Gregoire ( Premier adjoint a la Maire de Paris en chargé de l'urbanisme, de l'architecture, du Grand Paris, des relations avec les arrondissements et de la transformation des politiques publiques ) Tony Estanguet ( président du comité d' organisation des Jeux de Paris 2024 ) Marie Amelie Le Fur ( président Comite Paraolympique France ) - 2ème édition de la journée paralympique sur la place de la République à Paris le 8 octobre 2023.
La suite après la publicité

Vendredi 26 juillet 2024 démarrent les Jeux Olympiques à Paris, une manifestation de grande ampleur et coûteuse que les organisateurs souhaitent la plus grandiose - notamment pour l'ouverture - et réussie possible. Toutefois, la fête est entachée par une affaire qui vient d'être révélée ce mardi 6 février : le président du comité d'organisation des Jeux de Paris-2024, Tony Estanguet , est visé par une enquête confiée à la police judiciaire parisienne, sur les conditions de sa rémunération. Il s'est exprimé le soir même et nie toute responsabilité.

Présent à l'inauguration de la piscine Annette Kellerman à La Courneuve, près de Paris, le triple champion olympique de canoë (2000, 2004, 2012) Tony Estanguet a déclaré : "Je ne décide de pas de ma rémunération ni de son cadre." Il a ajouté : "Je fais confiance à ce qui a été décidé à l'époque [en 2018]. (...) Le système qui a été décidé, c'était que je ne pouvais pas être salarié et qu'il fallait créer une structure ad hoc qui facture chaque mois au comité d'organisation".

Tony Estanguet, père de trois enfants, a perçu une rémunération annuelle de 270 000 euros bruts jusqu'en 2020, selon des chiffres communiqués par le Comité d'organisation des Jeux Olympiques (Cojo) dès 2018, année à laquelle il a pris ses fonctions. Cette rémunération était ensuite susceptible d'évoluer dans une limite de 20%, en fonction de certains critères de performance, avait précisé l'instance à l'époque. Mais "le montant de la rémunération n'a pas bougé depuis", a assuré le directeur général délégué du Cojo Mickaël Aloiso.

Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques "étonné" par l'affaire Estanguet

Sollicité mardi par l'AFP, le Cojo, faisant part de son "étonnement" à l'annonce de l'ouverture de l'enquête, a argué que "le cadre de la rémunération du président du comité d'organisation" était "très strictement encadré".

Il a en outre rappelé que son patron n'était pas salarié du Cojo, une association de type loi 1901 financée à 96% par des fonds privés et qui bénéficie d'une dérogation, le caractère lucratif lui ayant été "confirmé par un rescrit fiscal". Ce statut implique que ses dirigeants ne sont "pas soumis" à un plafond de rémunérations, a-t-il ajouté. Tony Estanguet, via une société qu'il a créée, perçoit donc sa rémunération sous forme de bénéfices non commerciaux.

Le Cojo a aussi fait valoir que la rémunération de l'ancien sportif "a été décidée et validée par le premier conseil d'administration du comité d'organisation le 2 mars 2018, qui a statué en son absence, de façon souveraine et indépendante".

3 enquêtes financières distinctes en cours sur les JO

Début 2021, deux rapports de l'Agence française anticorruption (AFA) sur l'organisation des JO (26 juillet-11 août) notaient des "risques d'atteintes à la probité" et de "conflits d'intérêts". Dans l'un de ces rapports, l'AFA évoquait le cas de l'entreprise de Tony Estanguet, pointant un "montage atypique dans le cadre d'une association de loi 1901".

L'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (28 août-8 septembre) de Paris fait déjà l'objet de trois autres enquêtes financières distinctes, notamment pour des soupçons de favoritisme et de détournements de fonds publics lors de l'attribution des marchés.

La question des rémunérations des principaux dirigeants du comité d'organisation était devenue sensible dès l'attribution des Jeux à Paris par le CIO en septembre 2017. Le Canard Enchaîné avait évoqué à cette époque un salaire de 450 000 euros annuels pour Tony Estanguet, immédiatement démenti par l'intéressé.

Mots clés
People France Sport Justice Argent
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Tony Estanguet, ses 3 enfants "pas épargnés" avant les JO : "Il a fallu que je leur explique"
Tony Estanguet, ses 3 enfants "pas épargnés" avant les JO : "Il a fallu que je leur explique"
22 juillet 2024
JO Paris 2024 : En plus de leur médaille, on sait enfin quelles récompenses supplémentaires reçoivent les champions
JO Paris 2024 : En plus de leur médaille, on sait enfin quelles récompenses supplémentaires reçoivent les champions
29 juillet 2024
Les articles similaires
Affaire Jégou et Auradou, "il n'y a pas de blessures, il y a des marques..." : la défense de leur avocat point par point
Affaire Jégou et Auradou, "il n'y a pas de blessures, il y a des marques..." : la défense de leur avocat point par point
16 septembre 2024
Kylian Mbappé avec "trente jeunes femmes triées sur le volet" : dans les coulisses de sa fameuse soirée à Stockholm
Kylian Mbappé avec "trente jeunes femmes triées sur le volet" : dans les coulisses de sa fameuse soirée à Stockholm
24 octobre 2024
Dernières actualités
Affaire Palmade, la future mère qui a perdu son bébé devait se marier : robe et costume "toujours au placard"
Affaire Palmade, la future mère qui a perdu son bébé devait se marier : robe et costume "toujours au placard"
10:48
Le premier bisou de Flavie et Valentin (L'amour est dans le pré 2024) ne s'est pas passé comme à la télé : la prétendante avoue tout play_circle
Le premier bisou de Flavie et Valentin (L'amour est dans le pré 2024) ne s'est pas passé comme à la télé : la prétendante avoue tout
10:22
Les photos officielles des Miss France 2025 ne font pas l'unanimité, une star de la télé se lâche play_circle
Les photos officielles des Miss France 2025 ne font pas l'unanimité, une star de la télé se lâche
09:56
"C'est notre différence..." : Laurent Gerra taclé par un célèbre humoriste et imitateur de sa génération
"C'est notre différence..." : Laurent Gerra taclé par un célèbre humoriste et imitateur de sa génération
09:30
Dernières news