En août dernier, la chaîne CBS officialisait le licenciement de Thomas Gibson après onze années de bons et loyaux services au casting de la série à succès Esprits criminels. Depuis 2005, le comédien incarnait Aaron Hotchner, le chef profileur du FBI.
En cause, une violente dispute survenue entre l'acteur de 54 ans et l'un des scénaristes du show, Virgil Williams. Si les détails précis de cette altercation n'étaient pas encore connus du grand public, le principal concerné a accepté de répondre aux questions de People pour donner sa version des faits.
"J'ai l'impression que cela a pris des années pour bâtir une bonne réputation et seulement une minute pour la détruire", déclare-t-il. Thomas Gibson, dont la vie privée est tout aussi mouvementée puisqu'on apprenait récemment qu'il s'était séparé de son épouse et de la mère de ses enfants, explique qu'il était en train de filmer le deuxième épisode de la douzième saison de la série, le 26 juillet dernier, lorsque les tensions ont surgi. "Nous étions en train de tourner une scène, un soir tard, lorsque je suis allé voir Virgil pour lui dire qu'une réplique contredisait une réplique antérieure. Il m'a répondu 'Désolé, elle est nécessaire et j'en ai besoin.'", poursuit-il.
Si je n'avais pas bougé, il me serait rentré dedans
Contrarié par cet échange stérile, Thomas Gibson a ensuite retrouvé son équipe sur les plateaux pour dévoiler le contenu de cet échange lorsque Virgil Williams a débarqué dans la pièce. "Il est arrivé et a commencé à se diriger vers moi. Alors qu'il s'approchait, j'ai levé mon pied et heurté sa jambe. Si je n'avais pas bougé, il me serait rentré dedans. Nous avons eu un échange houleux, à propos duquel je me suis excusé le lendemain, et c'est tout. C'était fini. Nous avons tourné la scène, je suis rentré chez moi et je n'ai jamais pu revenir", déplore-t-il. Après deux semaines de suspension, le comédien hollywoodien avait finalement été informé de son licenciement par ses supérieurs.
Thomas Gibson apparaîtra ainsi seulement dans les deux premiers épisodes de la douzième saison. "Je crois qu'ils essaient de me faire disparaître du show. Cela fait mal. Mais j'utilise ce temps pour être avec mes enfants et pour passer à autre chose. Peut-être que je jouerai dans une comédie, ou dans une pièce, ou que je réaliserai quelque chose, ou que je produirai. Ma fierté et ma réputation sont touchées, mais en définitive, je sais que les gens se souviendront seulement du bon travail que j'ai réalisé. J'ai juste besoin qu'on me donne plus d'opportunités de faire du bon boulot et d'être quelqu'un de bien", a-t-il conclu.