Coup dur pour Thomas Gibson. L'acteur de la série Esprits Criminels est renvoyé du show, annonce le site TMZ. Un départ qui survient après une violente dispute avec un membre de l'équipe, Virgil Williams. La fin de douze ans de collaboration et des adieux douloureux.
Les producteurs ont pris leur décision : le comédien qui joue le rôle de l'agent spécial superviseur Aaron "Hotch" Hotchner ne reviendra pas dans la douzième saison de la série. ABC qui produit le show et CBS qui la diffuse ont publié un communiqué : "Thomas Gibson est licencié d'Esprit Criminels. Des détails sur les conditions scénaristiques du départ de son personnage seront dévoilés ultérieurement."
Thomas Gibson a été dans un premier temps suspendu du programme après avoir frappé un scénariste et coproducteur exécutif dans une scène que l'acteur dirigeait. TMZ avait dévoilé également qu'il y a quelques années, il lui a été ordonné de suivre une thérapie de gestion de la colère, après avoir frappé quelqu'un dans l'équipe.
People et TMZ avaient relaté l'épisode de la bagarre en détails. "C'est sorti d'un coup, Thomas lui a fichu un coup dans le menton. Ça avait l'air sans gravité au départ mais quand son équipe a découvert le pot aux roses, ça avait pris de l'ampleur. C'est arrivé il y a deux semaines, mais tout le monde va bien maintenant", a détaillé un informateur du magazine américain People. Cela aurait pu être encore plus grave, car celui qui était en face de Thomas Gibson est un boxeur spécialisé dans les arts martiaux. Ce coproducteur et scénariste de la série, serait "un vrai macho à l'ego surdimensionné", d'après l'équipe de tournage qui travaille avec lui. Des témoins de l'altercation ont affirmé d'ailleurs que l'escalade de violence découle d'un mouvement du boxeur qui aurait "esquissé un geste de manière très agressive" à l'égard de l'acteur-réalisateur qui aurait réagi instinctivement, sans réfléchir et pour se protéger.
Contacté par les médias, Thomas Gibson s'était excusé pour ce dérapage : "Il y avait des différends créatifs sur le plateau, on n'était pas d'accord. Je regrette ce qu'il s'est passé. Nous souhaitons tous travailler en équipe, main dans la main, et nous voulons le meilleur pour le show. Ça a toujours été le cas et il en sera toujours ainsi."
Les adieux de Thomas Gibson
Toutes ces paroles n'auront pas convaincu les producteurs de garder la star. Ils ont préféré se séparer de l'acteur marié et père de trois enfants et de son personnage. Il vient de s'exprimer publiquement sur cette décision fatale, comme le rapporte TMZ : "J'adore Esprits criminels et j'ai mis tout mon coeur et toute mon âme dedans durant douze ans. J'aurais espéré rester jusqu'au bout mais ça ne sera pas possible à présent. Je voudrais seulement remercier les scénaristes, producteurs, acteurs, notre équipe formidable et surtout les meilleurs fans qu'on rêverait d'avoir."