Thomas Hitzlsperger, qui a révélé son homosexualité dans une interview à paraître aujourd'hui dans le magazine Die Zeit, a publié sur son site Internet une vidéo dans laquelle il revient sur ce coming-out, le premier de la part d'un joueur de football de ce niveau.
International allemand à 52 reprises, finaliste de l'Euro 2008 et troisième du mondial 2006, Thomas Hitzlsperger est revenu sur cette révélation, s'adressant aux homophobes en particulier : "C'est important pour les homophobes, pour ceux qui discriminent les autres en raison de leur orientation sexuelle, ceux-là doivent savoir qu'ils comptent un opposant de plus."
L'ancien joueur passé par le VfB Stuttgart, la Lazio de Rome ou encore Everton a également expliqué pourquoi il avait choisi ce moment pour révéler ses préférences sexuelles. "J'ai mis un terme à ma carrière de footballeur actif il y a six mois, je suis maintenant dans une nouvelle phase de ma vie et je souhaite utiliser ce temps pour évoquer mon expérience pro-homosexuels", a-t-il confié dans ce message vidéo de plusieurs minutes, qui s'adresse également aux jeunes footeux homosexuels. "Ils peuvent voir sur la base de mon expérience et sur celle de quelques rares autres que oui, on peut d'un côté être homosexuel et de l'autre un footballeur à succès. Ça doit leur donner du courage."
Quant à savoir si le milieu du foot est homophobe, idée largement répandue que s'évertuent chaque semaine à défendre les supporters dans les stades, l'international allemand se montre plus nuancé et ne souhaite pas répondre de manière "catégorique". "Il y a des expressions homophobes, reconnaît-il, des blagues auxquelles il m'arrivait d'ailleurs de rire quand elles étaient drôles. Mais si on compare avec le racisme, c'est plus difficile de juger car avec le racisme, on sait très précisément qui est visé par cette haine. Dans le foot pro, il n'y a pas d'homosexuel déclaré, c'est donc difficile à dire. Il faut attendre le ou les premiers footballeurs pro qui révéleront leur homosexualité."
Et alors que de plus en plus de sportifs font leur coming-out, Thomas Hitzlsperger a reconnu "ne pas connaître personnellement" d'autres joueurs gays : "Ils ne faut pas que vous croyiez que nous passons notre temps à parler de nos vies privées dans les vestiaires."