Coup de tonnerre sur la planète football. Pour la première fois, un ex-joueur réputé du monde du ballon rond vient de faire... son coming-out ! Ancien international allemand, passé par Aston Villa, la Lazio Rome ou encore le VfB Stuttgart, Thomas Hitzlsperger vient en effet de révéler son homosexualité dans un entretien à paraître jeudi dans le magazine Die Zeit. Une première historique dans le football, où l'homosexualité est un sujet encore tabou...
"Je déclare mon homosexualité, parce que je veux faire avancer la question de l'homosexualité dans le monde du sport professionnel." C'est la - légitime - raison invoquée par le jeune trentenaire pour expliquer son coming-out, seulement quelques mois après avoir pris sa retraite après une dernière expérience en Angleterre, à Everton, où il fut handicapé par des blessures. Au-delà du choc qu'aurait provoqué cette annonce quand il était encore footballeur, l'ancien milieu de terrain de l'Allemagne explique également au magazine avoir mis du temps avant de prendre conscience de sa sexualité, "un processus long et difficile". "C'est seulement ces dernières années que j'ai réalisé que je préférais vivre avec un homme", précise l'international aux 52 sélections avec la Mannschaft.
Une véritable première d'autant que Thomas Hitzlsperger a joué à un très haut niveau durant sa carrière. Formé au Bayern Munich, le milieu de terrain se révèle ensuite en Premier League, à Aston Villa, puis confirme au VfB Stuttgart, où il contribue activement à la Bundesliga remportée en 2007, avant de jouer pour la Lazio Rome, West Ham, Wolfsburg, puis Everton. Un talent balle au pied qui lui vaut même l'honneur de porter le maillot de la sélection nationale avec laquelle il sera souvent remplaçant mais disputera tout de même la Coupe du monde 2006 et l'Euro 2008, jouant même la finale perdue contre l'Espagne.
À 31 ans, Thomas Hitzlsperger ose donc faire ce que personne avant lui n'avait osé faire. Un courage qui sera à n'en pas douter salué dans le foot - Joey Barton l'a déjà fait sur Twitter - où le sujet reste tabou. On se souvient ainsi de la tragique histoire de Justin Fashanu, ce joueur anglais qui avait fait son coming-out en 1990 et qui fut mis à l'écart du monde pro. Quelques années plus tard, accusé d'agression sexuelle, il s'était suicidé. Preuve de l'acceptation difficile du sujet dans le monde du ballon rond, Alex, actuel défenseur du PSG, et son compatriote brésilien Marcos Ceara, ont tenu des propos polémiques sur la question dans un documentaire diffusé ce soir sur Canal+ Sport. Le coming-out de Thomas Hitzlsperger tombe donc à point nommé en France...
Bonne nouvelle cependant, de plus en plus de sportifs osent désormais faire leur coming-out. L'an dernier, Jason Collins est ainsi devenu le premier joueur NBA à le faire, tandis que le nageur Tom Daley a aussi récemment reconnu être homosexuel.