"Il y a de sa part de l'irrespect, des colères froides, il dénigre le travail", a déclaré un ancien salarié de Télématin auprès de nos confrères de Télérama début juillet, à propos de Thomas Sotto. L'enquête menée par le magazine et où plusieurs témoignages sont avancés pointe du doigt un comportement "humiliant". Face à la situation, la direction de France Télévisions prend la parole.
Toujours auprès de Télérama, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes du groupe, s'exprime sur ce climat particulier qui règnerait en coulisses. "Télématin, c'est une des émissions les plus dures du PAF, par son horaire décalé et sa spécificité. On a fait bouger beaucoup de choses ces dernières années pour la renouveler. L'équipe a beaucoup porté, souligne-t-il. Nous avons aussi fait des erreurs, j'ai eu l'occasion de les reconnaître à plusieurs reprises et nous n'avons peut-être pas suffisamment entendu les alertes." Plus encore, le dirigeant indique que ces plaintes ont été entendues : "Nous prendrons les mesures nécessaires après avoir bien examiné les situations nouvelles. Notre exigence éditoriale ne nous exonère pas de responsabilités managériales."
Rappelons que, de son côté, Thomas Sotto, qui vient de voir son acolyte Marie Portolano quitter le navire (elle sera remplacée par Flavie Flament), avait lui aussi réagi à ces critiques. Dans les colonnes de Télérama encore, l'animateur également rédacteur en chef de Télématin s'est alors expliqué. "Est-ce que je mets de la pression sur les équipes ? Oui, sans doute, parce que cela fait partie de mon boulot", a-t-il déclaré, reconnaissant avoir eu des "envies un peu trop sans limite, peut-être", notamment dans le choix des invités. Et d'ajouter : "Je faisais des débriefs trop durs, je fais amende honorable, et j'ai corrigé le tir depuis deux ans." Enfin, le journaliste de 51 ans avouait qu'il pouvait être "exigeant, de bonne ou de mauvaise humeur" mais surtout "très franc".
Pas de quoi s'inquiéter pour l'animateur ! "Lui et son équipe ont toute notre confiance. Ils ont fait un excellent travail cette saison", avait indiqué Alexandre Kara, directeur de l'information de France Télé, au Parisien. Reste à savoir si la direction changera son fusil d'épaule à l'avenir...