Tiger Woods lutte toujours pour sauver ce qui peut encore l'être. Son divorce enfin soldé, il ne lui reste que deux préoccupations : éviter que les termes de l'arrangement avec son ex-épouse et mère de leurs deux enfants Sam et Charlie ne fassent les choux gras de la presse d'une part, et se concentrer sur son golf pour tenter de finir la saison sur une note positive, après un retour à la compétition catastrophique.
Pour l'instant, le Tigre sauve sa peau. Après avoir touché le fond en début de mois au Bridgestone Invitational, terminant 78e sur 80e avec la pire performance de sa carrière sur quatre tours, il a repris des couleurs la semaine dernière au Barclays, premier tour des pay-offs de la FedExCup, compétition par points dont il est le tenant du titre et qui promet un chèque de 10 millions de dollars à son vainqueur.
A l'issue du premier tour, Tiger Woods renouait même avec une sensation bien agréable : celle de mener. Avec une première carte de 65 sur le parcours de Ridgewood, il avait pris les commandes ! La suite, hélas pour lui, était nettement moins glorieuse, et tout à l'image de ses dernières sorties : une carte de 73 (2 au-dessus du par) le vendredi, puis une autre de 72 le samedi (entamée avec un triple bogey sur le trou n°1) le faisait plonger à bonne distance des leaders.
Dimanche, c'est Matt Kuchar qui s'est imposé, au terme d'une journée héroïque : auteur d'une carte de 66 tandis que le leader de l'épreuve, l'Ecossais Martin Laird, restait dans le par (71), il terrassa son adversaire avec une approche magistrale (revoyez ce coup monumental ci-dessus) lors du premier trou destiné à les départager, joué sur le n°18. Un birdie synonyme de victoire.
Tiger Woods s'est bien repris, avec une carte dominicale de 67, qui lui offre la 12e place du Barclays et lui donne le droit, grâce à un bond de 47 places dans le classement de la FedExCup, de continuer les play-offs. Rendez-vous dès vendredi 3 septembre pour le Deutsche Bank Championship à Boston.
Satisfait de la tournure des événements, Woods s'est plus à constater qu'il avait été "tout proche de gagner cette semaine", soulignant, après avoir été brillant sur le fairway samedi et brillant au putt le dimanche, qu'il lui fallait à présent réunir le tout. Et de rappeler qu'il a déjà remporté par le passé les trois prochaines épreuves inscrites au calendrier...