Co-réalisateur du documentaire Restrepo nominé aux Oscars en 2011, le photo-journaliste britannique Tim Hetherington a été tué hier, dans les violents combats opposants les forces rebelles et les troupes du Colonel Mouammar Kadhafi dans la ville de Misrata, en Libye. Il était âgé de 41 ans.
Habitué des conflits internationaux, il était en compagnie de trois autres journalistes quand un tir de mortier sur l'artère principale de la cité assiégée les a fauchés, tuant Tim et Chris Hondros de l'agence Getty, blessant légèrement les deux autres.
Tim Hetherington était un collaborateur régulier du magazine américain Vanity Fair et avait remporté le World Press en 2007 pour sa photo montrant un soldat US, la main sur le visage, fatigué après 24 heures d'intenses combats dans la vallée de Korengal, en Afghanistan.
Son documentaire Restrepo retrace le quotidien des G.I dans cette vallée située au nord-est de l'Afghanistan, considérée comme l'endroit le plus redoutable et mortel sur terre. Son film avait remporté, l'année dernière, le prix spécial du jury au festival de Sundance avant d'être nominé aux Oscars 2011.