
Depuis que Marie Trintignant est morte sous les coups de Bertrand Cantat, le chanteur a tenté plusieurs fois de revenir sur le devant de la scène ce qui a toujours suscité de vives réactions. Annulations de festivals ou d'une cagnotte au nom de son nouveau groupe Detroit, des professionnels ont souvent fait le choix de ne pas dissocier l'homme de l'artiste. C'est le cas de Groupe 1981, qui compte plusieurs radios telles que OÜI FM, Latina, Ado, Voltage, Vibration, Wit FM, Forum ou BlackBox.
Dans un communiqué qui a été envoyé ce mardi 15 avril, le groupe a confirmé que les chansons de Bertrand Cantat continueraient de ne plus être diffusées sur leurs antennes. "À la suite des nombreuses réactions suscitées par la rédaction d’articles sur l’affaire Cantat (Vibration, Wit FM) et la diffusion du documentaire De rockstar à tueur, le cas Cantat sur Netflix, le Groupe 1981 souhaite réaffirmer une position qu’il applique de manière constante depuis plus d’un an et demi", est-il dit. En effet, depuis 2023, la voix de Bertrand Cantat n'y est plus audible et ce sera encore le cas. Dans ce communiqué, il est aussi précisé que cette décision s'applique aux artistes condamnés pour des faits graves "notamment lorsqu’il s’agit de violences physiques, sexuelles ou psychologiques, avérées par la justice". Comme R. Kelly par exemple.
"Le Groupe 1981 récuse donc le terme de' censure'", est-il ensuite indiqué. Et de poursuivre en expliquant qu'il s'agit plutôt de valoriser d'autres artistes. Lio est ensuite citée en exemple, elle qui avait dénoncé les violences de Cantat et réfuté le terme de crime passionnel comme on n'a pas pu l'entendre à l'époque. Pour avoir fait cela, notamment sur des plateaux de télévision, l'amie de Marie Trintignant qui a perdu il y a peu son fils avait été stigmatisée. "C’est bien Lio — écartée de nombreuses antennes pour avoir témoigné — qui a fait l’expérience concrète de la censure silencieuse. L’objectif ici est l’inverse : afficher une position claire, assumée, et transparente", décrit le communiqué.

Il y a quelques jours, Lio était justement revenue sur la façon dont elle a été traitée à l'époque. "Après ma prise de parole sur l'affaire Cantat, je ne retrouvais plus un seul contrat. La maison de disques me trouvait folle et hystérique. Ma tournée a dû être annulée. J'ai juste dit les choses", a-telle expliqué sur le plateau de C à vous.
Pour le Groupe 1981, il s'agit ici d'un choix "responsable".
Cantat le chanteur et musicien a, de son côté, toujours déclaré avoir payé sa dette et avoir le droit de travailler. En attendant, comme l'avait révélé Le Parisien, Bertrand Cantat a refait sa vie et est en couple depuis plusieurs années. Il vit entre sa maison située à Bordeaux et celle des Landes.