Après des années de rumeurs et de démentis permanents, la jeune star du plongeon made in UK, Tom Daley, a fini par confesser l'inévitable : il est homosexuel. Un coming-out réalisé en vidéo et posté sur YouTube, lundi 2 décembre 2013.
"Au printemps, ma vie a massivement changé quand j'ai rencontré quelqu'un, et cela m'a fait me sentir tellement heureux, tellement en sécurité... et tout se passe bien. Ce quelqu'un est un mec", a expliqué Tom Daley (19 ans). Touchant, le jeune champion olympique, médaillé de bronze en 2012, s'est filmé lui-même dans une vidéo de 5 minutes au cours de laquelle il se livre sur sa vie privée comme il ne l'avait jamais fait auparavant. "Maintenant je sors avec un mec et je ne pourrais pas être plus heureux. (...) Les gens vont avoir quelque chose à dire là-dessus, les gens vont vouloir en faire toute une affaire. Est-ce que c'est un problème ? Je ne pense pas", a-t-il ajouté. Si son monde a forcément été bousculé et qu'il avait, jusqu'à présent, toujours nié son homosexualité, Tom Daley relativise et cherche à se rassurer : "Mon père [décédé d'un cancer, NDLR] m'a toujours dit : 'Du moment que tu es heureux, je suis heureux'. (...) Ma mère aussi a été très compréhensive."
Le beau gosse, originaire de Plymouth dans le Devon, n'est pas le premier plongeur gay dans la discipline puisque le séduisant Australien Matthew Mitcham (25 ans), médaillé d'or aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, n'a jamais caché ses préférences sexuelles pour les hommes. Avec ce coming-out, Tom Daley risque de faire augmenter un peu plus sa cote de popularité dans le milieu homosexuel, lui qui a été élu en septembre dernier "homme le plus sexy" par le magazine gay Attitude. D'ailleurs, à cette occasion il avait nié en interview aimer les garçons...
Tom Daley participera à la seconde saison de l'émission Splash au Royaume-Uni comme coach.
Thomas Montet