Si elle est nommée par Emmanuel Macron, Lucie Castets, 37 ans, encore inconnue il y a un mois, deviendrait la deuxième personne ouvertement homosexuelle à occuper le poste de Premier ministre, après Gabriel Attal. Car oui, l'économiste et candidate du Nouveau Front Populaire vient d'annoncer à Paris Match, dans un entretien publié ce mercredi 7 août sur le site du magazine, être mariée à une femme et être mère d'un enfant de 2 ans et demi.
" Je souhaite trouver un équilibre entre protéger ma famille, ma femme et notre enfant, et dire qui je suis. Ça me semble encore important aujourd'hui", a-t-elle déclaré, révélant également avoir reçu "des messages de haters d'extrême droite" à ce sujet. Des confidences, parmi d'autres. Car Lucie Castets vient également d'en dire davantage sur elle, et sur ses centres d'intérêts notamment.
"À l'école, je participais à tous les cross. J'ai fait du tennis pendant une dizaine d'années, du handball, du taekwondo. J'aime l'effort physique", a expliqué celle qui est engagée dans une course de fond pour Matignon, en sportive aguerrie. "Fan de surf, elle a aussi parcouru le monde au gré de ses études. Un parcours qui contraste avec l'image de l'énarque toujours le nez dans ses dossiers", précisent ensuite nos confrères.
"Je n'ai rien à prouver. Je suis bien dans mes baskets, les gens découvriront cela, ou pas. Énarque, c'est une partie de ma réalité. " Alors oui, "le temps lui manque aujourd'hui pour faire plus de sport". Car elle est concentrée sur sa potentielle nomination à Matignon. Et elle se veut d'ailleurs assez confiante à ce sujet. Se disant notamment crédible à ce poste : "Je me sens tout à fait capable d'encadrer un gouvernement. Et je tiens ma légitimité de ma désignation par le NFP. "
Reste donc à savoir quelle décision prendra le président de la République, lui qui a récemment pris des vacances à Brégançon, mais qui les a interrompues pour soutenir les athlètes français aux JO, notamment Teddy Riner, médaillé d'or à deux reprises en judo.