Alors que le forfait de Joakim Noah a été entériné, le doute planait encore sur la participation de Tony Parker aux Jeux olympiques de Londres cet été...
Mais dans un communiqué publié aujourd'hui, la Fédération française de basket a rassuré tout le monde en confirmant que T.P. serait bien du voyage. Un soulagement pour les Bleus et tous les fans, qui avaient déjà vécu le forfait de Joakim Noah comme un coup dur.
Tony Parker avait en effet annoncé qu'il n'était pas sûr de participer aux JO après avoir été opéré en urgence et dans le plus grand secret d'un oeil. Une intervention chirurgicale rendue nécessaire suite à une blessure accidentelle, dommage collatéral d'une altercation entre Drake et Chris Brown dans un établissement nocturne de New York.
Le meneur tricolore s'est rendu jeudi 5 juillet à Atlanta pour rencontrer le staff médical des San Antonio Spurs afin d'avoir l'aval de ces derniers. Un avis favorable lui a été délivré, et Tony Parker devrait donc rejoindre ses partenaires de la sélection aujourd'hui même du côté d'Orléans.
"Les deux experts ophtalmologistes, diligentés par les San Antonio Spurs, ont confirmé l'avis du médecin français qui avait opéré Tony Parker, ainsi que celui des deux spécialistes suisses qui avaient également examiné le joueur jeudi dernier, et ont indiqué qu'il pouvait reprendre la compétition. Suite à ces résultats, l'entraîneur des San Antonio Spurs, Gregg Popovich, a donné son accord et s'est réjoui que Tony puisse participer aux Jeux Olympiques avec l'Équipe de France", indique le communiqué.
Le soulagement est bien évidemment énorme dans le clan français, aussi bien pour Tony Parker que pour le sélectionneur Vincent Collet : "C'est une excellente nouvelle et un soulagement pour l'ensemble de l'Équipe de France. J'ai eu Tony au téléphone et je l'ai senti très heureux et aussi soulagé que moi par ce dénouement. C'était pour nous tous une situation très pénible et angoissante. Nous allons pouvoir maintenant rassembler nos forces et nous concentrer sur notre objectif olympique."
Même son de cloche pour T.P., qui s'est empressé de prévenir ses fans via son compte WhoSay : "Je viens d'arriver à Paris avec une bonne nouvelle. Je vais aux JO !!!!!!!!! Je suis super content, j'ai eu le feu vert des Spurs !!!!! Merci Pop !!!! Maintenant, direction Londres avec de belles lunettes de protection !!!"
Une bonne nouvelle pour les Bleus qui pourront viser une belle médaille olympique dès le 27 juillet prochain !