Énorme coup dur pour l'équipe de France de basket. L'un de ses joueurs majeurs, Joakim Noah, a définitivement tiré un trait sur sa participation aux Jeux olympiques de Londres.
De gros espoirs reposaient sur les Bleus, après un Euro de basket exceptionnel en septembre qui les avait vus prendre la seconde place derrière les intouchables Espagnols. Pour la première de Joakim Noah, le groupe France avait fait preuve de caractère, d'une motivation sans faille et d'une envie de jouer ensemble propre à tous les groupes capables de prouesses. Avec les Tony Parker, Boris Diaw, Joakim Noah ou encore Nicolas Batum, la France disposait d'un des meilleurs squads de son histoire, capable d'aller chercher une médaille.
Mais voilà. Dans L'Équipe du jour, Jooks confirme ce que tout le monde craignait : un forfait en raison d'une blessure à la cheville, encore et toujours. "Ça fait deux ans que j'ai des sales coups avec mes chevilles, j'ai besoin de bien les renforcer, d'en prendre soin, et là...", déclare-t-il. Malgré la pression des proches et les attentes autour de lui, le pivot des Bulls de Chicago est catégorique. "Je ne suis absolument pas prêt, explique-t-il. Pas prêt à courir, pas prêt à sauter. Et encore moins à jouer. Il me faut encore du temps et du travail, je ne suis pas dans la forme de quelqu'un qui veut prétendre jouer des Jeux olympiques. Et, vu les problèmes que j'ai avec mes chevilles, ne pas aller aux Jeux m'a semblé la décision la plus raisonnable."
Meurtri, déçu et touché par ce forfait, Joakim Noah confie sa peine : "C'est un coup dur pour tout le monde. Pour ma famille, d'abord, mon père, mon petit frère, mes amis, parce qu'on en parlait, de ces jeux. (...) Je sors d'une saison extrêmement frustrante et pénible, je nous voyais champions NBA avec les Bulls et, au lieu de ça, il y a eu la blessure de Derrick (Derrick Rose, meneur des Bulls, MVP de la saison 2010-2011, NDLR), ma blessure."
Une décision difficile à prendre, malgré les avances du sélectionneur Vincent Collet, qui lui avait proposé d'attendre le dernier moment pour décider, tout en passant l'ensemble de la préparation avec l'équipe. "Mais moi, je ne peux pas faire attendre toute l'équipe pour finalement leur dire à une semaine des Jeux que ça ne va pas le faire", rétorque-t-il.
C'est donc une nouvelle déception pour les Bleus, qui risquent également de perdre leur leader, Tony Parker, victime collatérale d'une altercation dans une boîte de nuit et qui a dû subir une intervention chirurgicale à l'oeil. L'avenir de la sélection tricolore vient de s'assombrir un peu plus à quelques semaines des Jeux olympiques...