La sanction est finalement tombée pour Tony Vairelles. Après plus de 10 ans de procédure, l'ancien footballeur professionnel a été officiellement condamné à 18 mois de prison ferme par la cour d'appel de Nancy ce jeudi 6 juillet 2023, comme l'a indiqué l'AFP. Pour mémoire, l'ancienne gloire du RC Lens était jugée pour des violences commises avec trois de ses frères en 2011, à la sortie d'une discothèque. Aujourd'hui âgé de 50 ans, l'ancien international français était accusé d'avoir ouvert le feu et blessé trois vigiles en compagnie des membres de sa famille. Les faits se seraient déroulés au mois d'octobre 2011, sur le parking d'une discothèque d'Essey-lès-Nancy, située dans le département de la Meurthe-et-Moselle. Tony Vairelles a toujours nié les accusations dont lui et ses frères faisaient l'objet dans cette affaire.
Selon sa version des faits, les deux jeunes frères de l'ancien joueur de football auraient été expulsés de cette fameuse boîte de nuit, tout en étant violentés par les trois vigiles en question. Ces derniers seraient ensuite revenus sur place accompagnés de Tony Vairelles, mais aussi de leur autre frère aîné, baptisé Fabrice. Toujours selon ses dires, c'est à ce moment précis qu'un "mystérieux tireur" aurait ouvert le feu. Pour leur part, les vigiles de la boîte de nuit ont formellement identifié l'ancien joueur du RC Lens comme étant l'auteur des tirs en question. Après avoir été emprisonné durant cinq mois au début de l'instruction, l'ancien international français avait été condamné en première instance à cinq ans de prison, dont deux avec sursis, pour "violences en réunion, avec préméditation et avec arme".
À l'issue de ce premier verdict rendu en mai 2022, Tony Vairelles avait fait appel de cette décision. Si le procureur avait réclamé la même sanction qu'en première instance à l'encontre de l'ancien footballeur professionnel, la cour d'appel de Nancy s'est montrée plus clémente envers l'accusé. Sa peine a ainsi été réduite de moitié. Par conséquent, l'ancien international français pourrait éviter la prison en cas d'aménagement de peine. De son côté, le frère de Tony Vairelles, Fabrice, a été condamné à la même peine que l'ancien joueur de football. Les deux autres frères de l'ancien membre du RC Lens, Giovan et Jimmy, ont quant à eux écopé de 18 mois de prison, dont 12 mois avec sursis. Eux aussi devraient pouvoir éviter la prison grâce à un aménagement de peine. Enfin, la cour d'appel de Nancy a prononcé des peines allant d'un à six mois de prison avec sursis, mais aussi de deux à huit mois de prison avec sursis, contre les trois vigiles de la boîte de nuit, pour les violences commises sur les deux petits frères de Tony Vairelles.