L'ancien footballeur international Tony Vairelles et trois de ses frères seront finalement jugés par le tribunal correctionnel de Nancy pour "violences", a indiqué le parquet vendredi 31 janvier 2020. Ils avaient été initialement mis en examen pour tentative d'assassinat pour des coups de feu en 2011 sur trois vigiles d'une discothèque.
Avec la requalification des faits, ils échappent à la cour d'assises où ils encouraient la réclusion criminelle à perpétuité. Ils risquent désormais une peine de cinq ans d'emprisonnement. Un juge d'instruction de Nancy a, dans une ordonnance rendue mardi 28 janvier, demandé le renvoi devant le tribunal correctionnel des quatre frères Vairelles pour "violences en réunion, avec préméditation et avec arme", a indiqué à l'AFP le procureur François Pérain, confirmant une information de France Bleu Sud Lorraine. La date du procès n'a pas encore été fixée.
Les trois videurs de la discothèque impliqués dans l'altercation seront également jugés "pour des violences aggravées" commises sur deux frères Vairelles, Jimmy et Giovan, a ajouté M. Pérain.
Les frères Vairelles – Tony, Fabrice, Giovan et Jimmy – sont soupçonnés d'avoir ouvert le feu sur trois vigiles de la discothèque Les Quatre-As à Essey-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) dans la nuit du 22 au 23 octobre 2011. Peu de temps avant, Giovan et Jimmy (âgés alors de 20 et 30 ans) avaient été expulsés de la discothèque à la suite d'une altercation, puis ils étaient revenus armés avec Tony et Fabrice (38 ans et 40 ans à l'époque).
La fratrie, qui conteste cette version, avait été placée en détention provisoire et libérée quelques mois plus tard sous contrôle judiciaire.
Un peu plus de trois mois après les faits, trois vigiles de la boîte de nuit avaient été mis en examen pour violences avec armes. Ils sont soupçonnés d'avoir utilisé des bombes lacrymogènes, ainsi qu'une matraque en acier à l'extérieur de l'établissement contre les Vairelles.
Né à Nancy, où il a commencé sa carrière, Tony Vairelles a été sélectionné huit fois en équipe de France entre 1998 et 2000 (1 but). Il a notamment porté les couleurs de Lens, Lyon, Bordeaux, Bastia et Gueugnon. Originaire de la communauté gitane, il n'avait en 2011 pas complètement fait une croix sur sa carrière. Il avait ainsi effectué un essai avec le club belge de Bleid Gaume (3e division) mi-octobre, quelques jours avant son interpellation.