C'est ce soir, lundi 20 janvier, que M6 lancera la saison 5 de Top Chef. Il y a quelques jours, l'identité des vingt-deux candidats a été révélée. Car oui, pour cette nouvelle édition, dix anciens (Pierre Augé, Yoaké San, Alexis Braconnier, Tiffany Depardieu, Ruben Sarfati, Julien Hagnery, Étienne Geney, Latifa Ichou, mais aussi Noémie Honiat et son compagnon Quentin Bourdy) reviennent dans l'aventure et douze petits nouveaux tenteront de séduire le palais des jurés (Ghislaine Arabian, Jean-François Piège, Christian Constant et Thierry Marx).
À quelques heures du fameux lancement, Le Parisien et le magazine Télé Loisirs dévoilent quelques nouveautés du programme. Si on savait déjà que les cuisiniers devraient notamment réaliser une recette sur une nacelle située à 45 mètres de hauteur ou encore qu'une jeune femme testerait les plats de nos prétendus Top Chef sans le savoir et serait filmée en caméra cachée, le quotidien dévoile à présent d'autres épreuves étonnantes. Dont celle du banquet de mariage à organiser à l'insu de la mariée ! Les chefs auront pour mission de préparer un repas de rêve alors que la mariée s'attend à un dîner au restaurant. De même, ils devront cuisiner du poisson sur un voilier ou encore réaliser des mets pour des inspecteurs du guide Michelin qui ne dévoilent habituellement jamais leur visage à la télévision.
Au magazine Télé Loisirs, Mathieu Bayle, directeur des programmes de Studio 89 qui produit Top Chef, explique que pour cette nouvelle saison, les équipes ont "écrit 150 épreuves pour n'en garder qu'un tiers !." Parmi les bonnes idées de cette année, il y aura celle consacrée à la tomate et au prince Broglie. Dans le château de la Bourdaisière, le prince cultive 600 variétés de tomates. Un produit que les candidats vont devoir travailler de toutes les manières possibles. Il leur faudra également réaliser un menu afin de récolter de l'argent pour permettre à des enfants de voir la mer pour la première fois. Mais avant que les spectateurs puisse découvrir toutes ces nouveautés, ce soir, seuls les dix anciens candidats de retour dans Top Chef s'affronteront car il n'y aura que trois places à prendre.
Comme chaque année, les cuisiniers de Top Chef 2014 recevront la visite de nombreuses personnalités. En plus de Baptiste Giabiconi, l'ex-Miss France Malika Ménard - qui a été déjà été jurée pour l'émission -, Kev Adams, François Berléand ou encore Thierry Olive, agriculteur star de L'amour est dans le pré, déjà présent sur l'une des épreuves de la saison précédente, Sandrine Corman et Sophie Edelstein (Incroyable Talent) ou encore la belle Cristina Cordula (Les Reines du shopping) viendront elles aussi goûter les bons petits plats.
Côté présentation, c'est encore Stéphane Rotenberg qui sera aux commandes. L'animateur, qui n'a jamais caché son amour pour Top Chef, connaît un coup dur sur W9. En effet, faute d'audience, son autre émission, Le Convoi de l'extrême, sera déprogrammée dès demain. A noter également que Thierry Marx, célèbre chef étoilé du Mandarin Oriental, présentera un prochain numéro du magazine Passeport pour le crime, sur 13ème Rue.
Top Chef 2014, à partir du lundi 20 janvier 2014, à 20h50 sur M6.
Sarah Rahimipour