Lundi 24 mars, dans le dixième épisode de Top Chef 2014, les candidats encore en course vont donner une résonance toute particulière au mot "partage". Mais avant cela, l'épreuve coup de feu risque de pénaliser certains d'entre eux. En effet, les chefs Jean-François Piège, Ghislaine Arabian, Christian Constant et Thierry Marx ont demandé aux candidats de s'affronter autour d'un classique de la pâtisserie : la tarte au citron. Une épreuve faite pour Noémie, la grande professionnelle des desserts.
C'est l'acteur François Berléand et sa femme qui ont la lourde tâche de sélectionner les quatre plus belles tartes et d'élire celle qu'ils préfèrent. Les sept chefs encore en compétition vont également participer à une épreuve unique, préparer un dîner de solidarité lors duquel l'argent récolté permettra au Secours Populaire d'emmener des enfants voir la mer pour la première fois. Parmi les invités du gala de charité, on pourra notamment voir la chanteuse Nicoletta, qui n'est autre qu'une des marraines de l'organisation. "Pour moi, on n'est plus dans le concours", lance alors Alexis face caméra.
C'est pourtant par équipe de deux que les candidats vont devoir réaliser une entrée à base de fruit de mer, un plat composé de pintade et un dessert à l'ananas. Si bien sûr, l'envie de gagner le concours Top Chef 2014 est importante, seules deux équipes auront le privilège d'aller chercher les enfants chez eux pour partir à la mer. L'occasion pour eux de voir le bonheur des petits mais aussi de s'affronter lors de la seconde épreuve des Chefs. Sur une plage de Normandie, les candidats devront préparer un buffet de pâtisseries féerique pour le goûter des enfants. Alors, qui sera éliminé à l'instar de Julien la semaine dernière ? Réponse dans quelques heures.
Top Chef 2014, tous les lundis à 20h50 sur M6.