Top Chef 2014 : Julien éliminé, bain à remous en montagne, ''couilles'' et orties !
Publié le 18 mars 2014 à 10:00
Par Ari Guardiola | Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
A l'issue du 9e épisode de Top Chef, lundi 17 mars 2014, c'est l'attachant Julien qui a été éliminé. © M6
Noémie tape sur les nerfs de Steven avec ses points ! La tension monte dans le 9e épisode de Top Chef, diffusé lundi 17 mars 2013.
Embrouille entre Noémie et Alexis autour d'un foie de veau, dans Top Chef le 17 mars 2014. Il faut avoir la foi dans le concours !
Séquence émotion lors du départ de Julien à l'issue du 9e épisode de Top Chef, diffusé lundi 17 mars 2014
Pierre Augé s'est qualifié directement pour la suite de Top Chef lors du 9e épisode, diffusé lundi 17 mars 2014
Alexis et Cécile de Ménibus, un duo bien chaud dans Top Chef le 17 mars 2014
Séquence émotion lors du départ de Julien à l'issue du 9e épisode de Top Chef, diffusé lundi 17 mars 2014
Séquence émotion lors du départ de Julien à l'issue du 9e épisode de Top Chef, diffusé lundi 17 mars 2014
La suite après la publicité

Lundi 17 mars, M6 diffusait le neuvième épisode de Top Chef 2014. Après les éliminations de Jennifer Taieb et Jérémy Brun, puis de Jean-Edern, la semaine passée, ils étaient encore huit à pouvoir prétendre au titre de Top Chef de l'année.

Malgré (ou à cause ?) une volonté affichée de proposer du spectacle et non seulement de la cuisine, avec la participation de guest stars à une épreuve peu ragoûtante, une escapade nature trois étoiles en montagne ou encore un affrontement à donner le tournis, M6 doit à nouveau se contenter d'une part d'audience passable (13,3 % - 21,7 % chez les ménagères de moins de 50 ans) : 2,7 millions de téléspectateurs, soit 40 000 de moins que lundi 10 mars, ont suivi le scénario rocambolesque qui a mené à l'élimination de l'attachant Julien.

Un scénario que nous vous proposons de revivre en détail...

"Chope la couille"

Encore un épisode qui réserve son lot de surprises. À commencer par des commis stars... Julien, Thibault, Julien D, Noémie, Alexis, Pierre, Anne-Cécile et Steven seront donc respectivement assistés par Sandrine Corman (pour une équipe 100% belge une fois !), la superbe Malika Ménard, Ludovic (Pékin Express), Samuel, son frère jumeau, Cécile de Ménibus, Pascal Sellem, Baptiste Giabiconi et enfin Frédéric Bouraly (Scènes de ménages). Alexis est ravi d'être accompagné de l'animatrice pulpeuse : "Une très belle femme..." Au menu, des abbats, des rognons, du foie de veau, des têtes de canard, de la sèche ou encore de la cervelle. Dans la réserve, Noémie manque de se faire écraser par Alexis qui lui arrache les foies de veau des mains. "Il vendrait sa mère, il joue sa vie dans cette compétition", confie-t-elle agacée. Malika Ménard semble degoûtée par la cervelle mais pas autant que Baptiste qui doit couper les têtes de canard. En eau, il se retient de ne pas vomir. Ludovic, qui doit cuisiner de l'anguille, est totalement sur-excité et semble penser être encore dans la compétition Pékin Express : "On the kitchen again !" Samuel et Noémie ont l'impression de se connaître depuis des années. Visiblement cuisiner des "couilles" les a totalement liés. "Chope la couille", lâche Noémie à Samuel qui ne comprend pas qu'on puisse manger cette partie de l'animal. "C'est mou et dur à l'intérieur", confie-t-il. Du côté de Sandrine Corman, la pauvre animatrice doit dépecer un lapin : "j'avais l'impression de voir le doudou de mon fils." A deux doigts de vomir, elle finira malgré tout par réussir pour Julien. Alexis, lui, vit un moment sensuel avec Cécile de Ménibus, il semble totalement sous le charme. Alors que l'animatrice transpire, il lui essuie la nuque. "J'ai pris mon pied, j'ai adoré cuisiné avec elle", indique-t-il. Ensemble, ils comparent même les foies de veau à des prothèses mamaires. "Si je me refais les seins je penserais à ça", confie Cécile.

Les commis deviennent jurés. Baptiste Giabiconi admet avoir failli vomir plus d'une fois lors de la préparation des têtes de canard. C'est l'heure de la dégustation de toutes les assiettes. Cécile présente le croque monsieur au foie de veau, préparé avec Alexis. Le chef Constant semble adorer ce plat. Alexis va-t-il remporter l'immunité ? Samuel a du mal à vendre son plat : "J'ai goûté le testicule mais ça passe pas." "C'est pas une cervelle de Miss France mais de champion de France", taquine le chef Constant aillant apprécié le plat de Thibault et Malika Ménard. Les jurés, ex-commis, peuvent voter pour leur plat préféré, sans pouvoir naturellement voter pour le leur. Tout se joue entre Steven et Anne-Cécile. Ils sont ex-aequo. C'est donc le chef Christian Constant qui décide à quelle équipe il attribue son point. Et c'est finalement Anne-Cécile qui remporte cette épreuve et donc l'immunité ! Première immunité pour cette dernière. Baptiste Giabiconi a l'impression d'avoir remporté Top Chef !


Piscine intérieure, trois étoiles et ortie !


Le groupe 1, Julien, Noémie, Steven et Anne-Cécile, part à la montagne, à Megève. Le chef triplement étoilé Emmanuel Renaut les reçoit dans son établissement pour une épreuve exceptionnelle. C'est la première fois qu'ils ont l'honneur de pouvoir dîner dans un trois étoiles. Ils dégustent une entrée à la tomate et à l'ortie. Suivi d'un poisson au bois fumé. Enfin une dégustation de dessert qui les laisse sans voix. "On sentait la montagne dans chacun des plats, j'ai vraiment pris mon pied", déclare Steven, bluffé. Le chef vient aux candidats et leur explique qu'ils vont passer la nuit dans une suite et pourront profiter de la piscine. Les candidats de Top Chef 2014 n'en reviennent pas. "Le hall d'entrée c'est ma chambre", lâche Steven. Les quatre candidats oublient la compétition en profitant des joies de la piscine intérieure et même d'un moment dans un bain à remous. Mais retour à la réalité, ils reçoivent un message du chef Renault qui leur annonce qu'ils vont être amenés à cuisiner dès le lendemain des produits qu'ils n'ont jamais cuisinés.

Levés à l'aube, les quatre chefs vont devoir se mettre aux fourneaux. Quatre ingrédients de la montagne leur sont imposés : le sapin, le bois, l'ortie et le foin. Ils ont deux heures pour préparer un plat salé et un dessert. Noémie et Steven affronteront Julien et Anne-Cécile, qui est déjà immunisée. Noémie profite du potager pour cuisiner ce qu'elle préfère les fleurs comestibles. Julien, lui, n'y connaît rien en herbes. Anne-Cécile part sur de la lotte du lac, qu'elle n'a jamais cuisinée auparavant. Mais des tensions apparaissent rapidement autour de la préparation de cette lotte. Anne-Cécile s'impose à nouveau toujours aussi directive et le pauvre Julien a l'impression de n'être qu'un commis. Des tensions également dans l'autre équipe. Steven n'est pas convaincu du dressage proposé par sa camarade Noémie : "Faut arrêter la branlette un moment !" Ambiance...

Lors de la dégustation, le chef Renaut assure à Anne-Cécile que la mousseline de lotte est ratée, c'est Julien qui va être content. Du côté de l'assiette de Steven et Noémie, le dressage avec les fleurs qui ne plait pas à Steven ne trouve pas non plus grâce aux yeux du chef. Pour le plat salé, il choisit l'assiette d'Anne-Cécile et Julien. Steven est très déçu. Mais rien n'est encore gagné. Ça clashe à nouveau entre Anne-Cécile et Julien. La candidate plus directive que jamais a décidé de changer tout le dessert de Julien le belge pour partir sur son idée à elle. Julien préfère abdiquer pour pouvoir avancer... "Je suis soulé j'en ai plein le cul", confie le Belge qui prend sur lui. Comme on le comprend ! Steven, lui, est démoralisé et n'arrive pas à se remotiver. Des tensions apparaissent dans les deux équipes.

C'est l'heure de la dégustation et du verdict. Le chef Renaut accorde le point à Noémie et Steven. Les deux équipes étant à égalité c'est aux chefs Marx et Constant de les départager. Les chefs font avant tout une remarque sur l'ambiance qui régnait en cuisine. Puis c'est l'heure du résultat : Noémie et Steven se qualifient pour la prochaine semaine de compétition. Julien part donc en dernière chance... Le chef Constant précise que c'est Noémie et son dessert exceptionnel qui a sauvé Steven.


Limonade, dragés et échange d'assiettes !

Le groupe 2, Alexis, Pierre, Julien D, et Thibault, va devoir réussir des mariages culinaires impossibles. Ils choisissent un ingrédient principal, carré d'agneau (Thibault), huîtres (Julien D), cannette (Alexis) et haddock (Pierre). Ils vont devoir marier ces derniers respectivement avec les ingrédients imposés suivants : Pâte d'amandes, limonade et aubergines ; pastèque, fenouille et thé ; framboise, céleri rave et maïs ; dragés, trompettes de la mort et café.

Mais l'épreuve se corse : les candidats doivent échanger leur plan de travail avec leur voisin de gauche. Ce qu'ils ignorent c'est qu'ils vont changer plus d'une fois de place et donc de produits au cours de l'épreuve ! C'est l'heure des chaises musicales. Alors qu'ils se sont tous lancés dans leurs différentes préparations, voilà que le chef Piège leur annonce qu'ils vont devoir échanger de plan de travail dès qu'ils entendront une certaine sonnerie. Quoi de mieux pour leur apprendre la solidarité en cuisine ! À la fin de l'heure de cuisine, ils seront jugés sur la dernière assiette sur laquelle ils auront travaillé. La sonnerie retentir, c'est le moment de laisser sa préparation pour celle du voisin de gauche. Et la tâche la plus difficile est bien de comprendre ce que le candidat précédent préparait. La sonnerie retentie à nouveau. Et encore ! Ils ont fait un tour complet et retrouvent ainsi leur assiette initiale. Ils ignorent encore que c'est cette assiette qu'ils présenteront à la fin.

Les chefs Piège et Arabian vont goûter les plats. Une assiette sort du lot, il s'agit de celle de Pierre ! Ce dernier est donc qualifié pour la prochaine semaine. Thibault, Julien D et Alexis rejoignent donc Julien en dernière chance.

L'épreuve de la dernière chance

Les candidats ont eu une heure pour réaliser un plat gastronomique avec un ingrédient imposé : la pomme de terre. C'est l'assiette de Julien D qui séduit le plus nos chefs par son audace et celle de Thibault qui est selon Constant "parfaite". Julien, lui, est éliminé !


Chloé Breen

Mots clés
People France Émission télé Télé Télé réalité Top news Audience Vidéos M6 Top Chef
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Téléréalité
Dernières actus Téléréalité
Dernières news
Dernières actualités
Dernières news