Après les départs de Jérémy il y a quinze jours, et de Julien la semaine dernière, c'est le jeune Martin qui a été éliminé de Top Chef 2015 sur M6. Celui qui était surnommé Linguini, à cause de sa ressemblance avec le cuisinier de Ratatouille, était l'un des favoris du concours culinaire. Il s'est confié au site TVMag et dit sans détour ce qu'il pense de certains candidats.
Le jeune Belge de 23 ans qui travaille avec son père dans le restaurant familial L'Amandier à Genval en Belgique s'est retrouvé en dernière chance contre Kevin et Florian. Et son agneau est malheureusement celui qui a le moins convaincu Hélène Darroze, Michel Sarran, Philippe Etchebest et Jean-François Piège. "Cela restera une aventure très positive. J'ai quand même fait un beau parcours, cela se joue à peu de choses. C'est juste dommage que cela soit fini, c'était un peu court", confie le cuistot avec philosophie. De toutes façons, Martin n'a rien à regretter puisque depuis la diffusion du programme, son restaurant tourne à plein régime. "Le téléphone du restaurant sonne tout le temps. Cela marchait déjà bien mais là, c'est dément, presque exagéré. Il y a des clients qui réservent pour juin ! On est complet tout le temps. Sinon, j'ai mis ma recette de la ratatouille à la carte, les gens sont très demandeurs des plats qu'ils ont vus dans Top Chef", ajoute-t-il.
Si le programme permet bien sûr de parfaire ses connaissances en cuisine, c'est aussi un moyen de rencontrer des pointures du métier et de créer de nouvelles amitiés. Le jeune homme, qui a gardé contact avec le juré et chef Michel Sarran, avoue par exemple avoir particulièrement sympathisé avec Kevin et Pierre, l'autre candidat belge. En revanche, il ne cache pas qu'il ne porte pas Florian dans son coeur. À en croire Martin, celui qui se définit comme une "machine de guerre" et se montre souvent arrogant n'est pas un candidat qui sort du lot. "Il ne fait rien d'incroyable et se retrouve toutes les semaines en dernière chance. Là, il présente à chaque fois quelque chose de maîtrisé sans prendre aucun risque et ça passe ! Au bout de deux ou trois épreuves, j'aurais dû jouer le jeu et proposer des plats classiques. En même temps, je ne vois pas l'intérêt. Pour moi, il vaut mieux rester soi-même", lâche-t-il. Et c'est ce que Martin a fait !
Sarah Rahimipour