Cette semaine, Top Chef vous propose un voyage dans le temps. Rendez-vous dans les lieux historiques qui ont eu une influence sur notre gastronomie.
Direction le parc du Puy-du-Fou pour la première épreuve : nos candidats vont devoir faire rimer histoire et gastronomie. Ils vont s'affronter dans une épreuve très technique inspirée de la cuisine des vikings : le fumage. Les cuistots seront jugé sur un plat fumé de leur choix. Il ne faudra pas que le goût du fumé soit trop prononcé, ni trop discret. Et pour ce faire, ils s'affronteront en deux équipes : les bleus (Joy Astrid, Coline, Thomas et Franck, coachés par Hélène Darroze) et les orange (Charles, Pierre, Xavier et Gabriel, coachés par Michel Sarran). Dans chaque groupe, les quatre candidats travaillent deux à deux. Ils seront jugés par Philippe Etchebest et par le Fabrice Prochasson, historien culinaire et conseiller du Puy-du-Fou, qui jugeront.
Premier duel - Gabriel vs Joy Astrid : Gabriel se lance dans des Sardines marinées au sel et panais fumé au lard. Le choix de la double cuisson est risqué avec ce poisson fin qui cuit très vite. Face à lui, chez les bleus, Joy Astrid mise sur une Truite fumée au romarin, sa jardinière de légumes et sauce cresson-coquillages fumés.
Le plat de Gabriel recueille les compliments des chefs. Le risque de travailler la sardine a été payant pour lui. Quant à Joy Astrid, son fumage n'est pas assez présent et la présentation de l'assiette est jugé bâclé par les professionnels. Gabriel offre le point à l'équipe orange.
Deuxième duel - Charles vs Coline : Charles a choisi l'assiette qu'il présentera : un Gravelax de truite et purée de panais fumés au foin. Michel Sarran salue la confiance croissante de Charles qui prend de plus en plus de risques. Face à lui, il affronte Coline avec son Maquereau fumé, huîtres fumées et crème de foin. Un choix qui enthousiasme Hélène Darroze. Sauf qu'en pleine réalisation, c'est l'accident : toutes les huîtres tombent dans le fumoir. Son plat sera-t-il suffisamment maîtrisé ?
La proposition de Charles est jugée harmonieuse et raffinée par les chefs. Quant à celle de Coline, les chefs la trouvent étonnante. Le fumage est parfait et la cuisson maîtrisée. Coline vient égaliser pour les bleus.
Troisième duel - Thomas vs Pierre : A 27 ans, Thomas compte bien donner l'avantage à l'équipe bleue. Il opte pour une Truite en gravelax, pommes crues, pommes de terre et sabayon au beurre fumé. Une recette à la fois fraîche et intéressante pour la chef d'équipe, optimiste. En face, Pierre, que l'on sait capable du pire comme du meilleur, s'est lancé dans un Maquereau en saumure fumée, palourdes fumées et jus de coquillages.
Qu'en diront les chefs ? Visuellement, l'assiette de Pierre ne passe pas. Gustativement non plus. Thomas propose une jolie assiette mais sans saveur. Résultat : aucun point n'est accordé sur ce duel. Tout se jouera sur le quatrième duel.
Quatrième duel - Xavier vs Franck : Pour Xavier, ça sera un Filet de Saint-Pierre fumé, tartare d'huîtres et trompettes de la mort. Sera-t-il à la hauteur face au plat de Franck ? Un Pressé d'anguilles fumées, foie gras et piment d'Espelette. Un plat jugé facile de prime abord mais qui pourrait s'avérer exceptionnel.
Ce duel est décisif : le plat de Xavier, très technique, tient toutes ses promesses. Le travail de Franck est, lui aussi, jugé intéressant. Ça s'annonce serré... Finalement, c'est l'assiette de Xavier qui triomphe, offrant la victoire à l'équipe orange (Charles, Pierre, Xavier et Gabriel). Joy Astrid, Coline, Thomas et Franck sont attendus pour la prochaine épreuve.
Pour cette deuxième épreuve, Joy Astrid, Coline, Thomas et Franck font à nouveau un bond dans le temps et arrivent à l'époque de la Renaissance. Ils devront composer un plat salé... avec des fruits. Et un dessert sucré... avec des légumes. Les filles affrontent les garçons. A l'issue de cette épreuve, Fabrice Prochasson, historien culinaire, décidera quelle équipe sera qualifiée et quels sont les candidats qui iront en dernière chance.
Joy Astrid et Coline partent sur un hors sujet. Le plat salé des filles à base de fruits est sur le point de se transformer en dessert... Ecoutant les avis de sa camarade, Joy Astrid change son plat.
Du côté des hommes, on songe à cuisiner un Magret de canard rôti, foie gras et sa déclinaison de fruits rouges. Seule crainte : que l'assiette soit trop chargée en fruits.
Puis, il est temps de travailler les desserts : une Bavaroise d'artichauts aux agrumes pour les filles, un Sablé à la crème de mascarpone, fenouil et tomates au citron vert.
Verdict du chef : honneurs aux... hommes ! L'assaisonnement et l'association des fruits et des goûts sont salués sur le plat. Pour le dessert, l'équilibre est parfait entre le sucre et les légumes. La proposition est maîtrisée. Vient le tour des filles de présenter leurs créations. Comme initialement, le plat manque de recherche et de frise le hors sujet... D'un point de vue gustatif, le plat répond aux attentes du chef. Le dessert marque des points : en terme de texture et de rendu visuel, le dessert de Coline passe le test haut la main.
Malgré tout, ce sont les hommes qui se qualifient. Joy Astrid et Coline échouent et s'affronteront en épreuve de la dernière chance.
Pour sauver sa peau, chaque candidate va devoir cuisiner la volaille en épreuve de la dernière chance. Pochée ou rôtie, deux cuissons sont imposées. Un duel qui s'annonce éprouvant et à l'issue fatale. Coline est particulièrement en colère d'être convoquée au rattrapage alors qu'à deux reprises, ses assiettes ont été saluées. Les épreuves de groupe l'ont pénalisée considérablement.
Coline mise sur une Ballotine de volaille aux fines herbes, suprême rôti et purée de céleri. Face à elle, Joy Astrid part sur une Ballotine de volaille aux champignons, suprême rôti aux herbes, champignons et sabayon aux herbes.
Hélène Darroze et Philippe Etchebest vont déguster les deux assiettes. La moins convaincante des deux sera éliminée... Au moment de la dégustation, les deux plats séduisent nos deux professionnels. Le débat s'annonce serré. Après une longue discussion, Philippe Etchebest et Hélène Darroze ont statué : c'est Joy Astrid qui est éliminée. Coline se qualifie pour la huitième semaine de Top Chef 2016.
Enfin, côté audience, Top Chef faiblit avec ce septième épisode : l'émission a attiré près de 2,6 millions de gourmands (11,2% de part de marché). C'est près de 300 000 de moins que la semaine passée. M6 a souffert de la concurrence de TF1 et de TMC, très puissantes.
Joachim Ohnona