
Chaque année, après une participation à Top Chef, ils sont nombreux à ouvrir leur propre établissement. C'est ainsi que les fidèles du célèbre concours culinaire de M6 peuvent goûter la cuisine méditerranéenne de Mohamed Cheikh, gagnant de la saison 12 en 2021, chez Meïda, sa table située à Saint-Ouen, aux portes de Paris. Et il n'est pas le seul à proposer ses créations au grand public. Un ancien candidat d'Objectif Top Chef s'est lancé et connait un franc succès !
Vixente Andrieu a été révélé aux téléspectateurs en 2021, lors de la septième saison d'Objectif Top Chef, diffusée sur M6. Il n'a malheureusement pas remporté le concours, ni intégré la treizième saison. Mais il suit un parcours qui n'a rien à envier aux vainqueurs ! En effet, en août 2024, le jeune homme de 23 ans a ouvert L'Ecrin sucré, son salon de thé située à Bordeaux. Il y propose de quoi déjeuner mais aussi et surtout des plaisirs sucrés, notamment des pâtisseries en trompe-l'œil. Et c'est ces dernières qui font son succès ! "On se fait dévaliser. Le début était assez calme mais depuis décembre, on a eu un tremplin", explique Vixente Andrieu à Actu.fr.
Les Bordelais mais pas que viennent tout spécialement chez L'Ecrin sucré pour goûter les pâtisseries en forme de citron, mangue, pomme ou encore cacahuète à la manière du jeune chef. "J’essaye de reproduire l’aspect d’un fruit avec un goût rappelant mon enfance", explique celui qui a tenté d'intégrer la brigade de Philippe Etchebest dans Top Chef. Et pour ce faire, il ne lésine pas sur les horaires : "Je travaille de 5 heures du matin jusqu’à 20 heures mais c’est la passion." Et ça paye ! Chaque jour, "plus d'une soixantaine de personnes" se déplacent pour goûter ces pâtisseries.
Rappelons que le trompe-l'œil n'est que la suite logique du parcours de Vixente Andrieu. En effet, devant les caméras d'Objectif Top Chef, il avait séduit Philippe Etchebest avec justement un dessert en trompe-l'œil. Le chef lui avait ainsi accordé une note de cinq étoiles, le qualifiant pour la suite. Ce joli moment de télévision lui a alors ensuite "ouvert des portes" et permis de passer par plusieurs restaurants avant d'ouvrir le sien. Aujourd'hui, le jeune homme, qui se réjouit du succès de son enseigne survenu "plus tôt que prévu", a déjà un autre projet : il souhaite acheter un laboratoire dans le but créer plus facilement ses pâtisseries et ouvrir un point de vente en plein centre-ville de Bordeaux.