Pierre Augé va-t-il réussir à détrôner Jean Imbert ? Ce soir, lundi 28 avril, M6 vous propose de découvrir la réponse dans Le Choc des champions. L'émission, qui va clore de manière définitive cette saison 5 de Top Chef, propose à Pierre Augé, grand vainqueur de cette saison, d'affronter Jean Imbert, gagnant de Top Chef 2012 et tenant du titre.
L'an dernier, Jean Imbert, qui file le parfait amour avec Alexandra Rosenfeld depuis presque un an, remportait Le Choc des champions face à Naöelle. Le duel, qui l'oppose ce soir à Pierre Augé, s'annonce très serré. Les deux cuisiniers, forts de qualités totalement différentes, se sont entraînés dur pour ce combat des champions.
Si lors des deux Choc des champions diffusés en 2011 et 2013 sur M6, les candidats avaient été prévenus peu de temps à l'avance des recettes à réaliser, cette fois, Pierre et Jean ont été avantagés, comme l'explique Matthieu Bayle, producteur, à TV Mag. "Nous les avons prévenus plus tôt que d'habitude, c'est-à-dire presque trois semaines avant. Pour cette fin de saison et dans l'optique de la prochaine, nous voulons être plus pédagogues sur la manière dont les candidats créent leurs recettes. Nous avons donc filmé Jean et Pierre pendant leur préparation afin de montrer aux téléspectateurs l'élaboration de leur menu", a-t-il indiqué.
Pour ce Choc des champions, les deux cuisiniers devront composer trois assiettes à partir des aliments les plus consommés par les Français : la tomate pour l'entrée, le boeuf et les pommes de terre pour le plat et la pomme pour le dessert. Chaque préparation devra être réalisée en 30 minutes, un vrai challenge. "Il faut être à la hauteur, cela va être difficile. En direct, il faut que tout soit millimétré mais je suis content de ce que j'ai sorti pendant la préparation, c'est très joli", confie Pierre Augé. Si les chefs jugeront le goût, c'est le public qui jugera l'esthétique. Le visuel comptera en effet beaucoup puisque les téléspectateurs pourront voter pour la beauté des assiettes. Si Jean Imbert a toujours été très fort sur ce point, Pierre Augé, qui s'est véritablement amélioré, au fil des dernières semaines de la compétition Top Chef 2014, est loin d'avoir dit son dernier mot.
Des styles culinaires totalement différents mais une passion commune et un mental d'acier. Et s'ils s'apprécient et se respectent, les deux candidats ne vont malgré tout rien lâcher. Pierre Augé réussira-t-il à vaincre Jean Imbert, chef préféré des stars ? À quand Pharrell Williams et Robert De Niro dans La Maison de Petit Pierre, restaurant de Pierre Augé ?
À noter que M6 a confirmé qu'il y aurait bien une sixième saison de Top Chef.
Le Choc des champions, sur M6, le lundi 28 avril à 20h50