C'est une histoire inattendue. L'un des candidats de Top Chef a été contraint de quitter son restaurant sur demande de ses collègues. Via un communiqué, il est annoncé que son équipe refuse de travailler avec lui "à cause de son comportement violent à leur égard, de ses abus verbaux, de ses menaces". Le mis en cause, c'est Lilian Douchet, vu dans l'édition 2022 de Top Chef remportée par Louise Bourrat.
Le restaurant Lil'Home, "niché au coeur des Maisons Hollandaises sur le quai des Chartrons à Bordeaux", annonce "se rebeller" et changer de chef via un communiqué daté du 18 novembre dernier mais publié sur le compte Instagram de l'établissement le 9 février 2024. Lilian Douchet était en cuisine depuis l'ouverture, en mai 2022.
"Suite au voeu unanime de l'équipe du restaurant de cesser de travailler à ses côtés, Lilian Douchet a dû quitter le restaurant", apprend-t-on en légende d'une lettre des salariés. "Le soir du samedi 18 novembre 2023, nous avons décidé de fermer le restaurant", peut-on y lire, alors qu'un "comportement violent", des "abus verbaux" et des "menaces" de la part du chef sont dénoncés. "Nous nous excusons encore pour les clients qui ont dû subir la fermeture du restaurant [au soir du 18 novembre, NDLR], mais le chef Lilian ne voulait pas quitter les lieux et les salariés ont été contraints de se protéger", indique également le post.
De son côté, Lilian Douchet nie formellement les faits. Contacté par Sud Ouest, il dénonce une "manipulation" orchestrée par son cousin Aliaume Gonthier, avec qui il s'est associé dans cette affaire. "Je suis diffamé, je n'ai jamais eu recours à une quelconque forme de violence. En cuisine, il arrive qu'on lève la voix. Mais des menaces... Jamais ! Je peux être dur et exigeant, mais toujours bienveillant", assure celui qui officie en parallèle aux fourneaux de Dame Augustine, restaurant situé dans le 13e arrondissement de Paris. D'ailleurs, d'après lui, certains membres de l'équipe ont démissionné à leur tour afin de lui témoigner leur soutien.
Lilian Douchet, déçu, regrette d'en arriver là : "Ça me désole que cette affaire soit maintenant sur la place publique, car il s'agit d'une sale histoire de famille. Ça me rend très triste d'en arriver là, je faisais confiance à mon cousin." Car l'établissement appartenait d'abord à Aliaume Gontier. "C'était son restaurant et je devais lui donner un coup de main", regrette Lilian Douchet, qui avait taclé la cuisine de Philippe Etchebest. "Dès le départ, je me suis investi à fond mais, très vite, les choses se sont envenimées : on a utilisé mon nom, on a changé les plats en mon absence etc. On s'est servi de moi. D'ailleurs, je n'ai jamais été payé pour mon travail à Bordeaux."
Plus encore, la page Instagram de Lil'Home révèle le nom du remplaçant de Lilian Douchet. Il s'agit de Louis Becan, un chef en cuisine depuis ses 14 ans et qui a fait ses classes auprès de Michel Guérard, triplement étoilé, entre autres. Il a ainsi, comme annoncé, "pris les rênes en cuisine et l'équipe est désormais soudée à ses côtés". Une nouvelle ère pour le restaurant, qui proposera désormais "une interprétation nouvelle et audacieuse" de la cuisine traditionnelle. Le tout aux saveurs basco-gasconnes, en hommage aux origines de Louis Becan.