Il y a quelques semaines, Mohamed Cheikh a ouvert en toute discrétion son nouveau restaurant appelé Meïda. Il s'agit d'une brasserie méditerranéenne qui, contrairement à ses précédents projets, ne sera pas éphémère ! En effet, le gagnant de Top Chef 2021 a décidé de s'installer sur la durée à Saint-Ouen, dans le 93. C'est sur la belle place de la Mairie qu'il a trouvé son emplacement et qu'il espère bien régaler les papilles au quotidien. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il a choisi Meïda comme nom, puisque cela signifie 'la table' en arabe littéral, soit la meilleure image pour représenter le partage.
S'il a ouvert les portes de son établissement au cours de l'été, Mohamed Cheikh n'a organisé l'inauguration que ce jeudi 19 septembre 2024. Pour l'occasion, 200 personnes étaient conviées, dont Purepeople. Nous nous sommes ainsi plongé dans le décor ensoleillé imaginé par le chef et déployé sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée se trouve la salle principale avec le bar au centre et à l'étage, on découvre un salon plus privé et intimiste. Mais partout, la même décoration chaleureuse dans les tons ocres, oranges ou jaunes qui rappelle une maison de vacances. Des tables en bois, des banquettes cosy, des luminaires en rotin, des vases et statues disposées un peu partout... Sans oublier des cactus et palmiers pour une touche exotique. Tout est fait pour prolonger le sentiment de voyage.
Dans l'assiette, Meïda propose des mets raffinés mais les codes de la brasserie traditionnelle sont néanmoins respectés. Nous avons notamment pu déguster un houmous au zaat' ar, une tortilla de pommes de terre, des betteraves au sumac ou encore un arancini merguez, sauce rémoulade harissa (star de la carte !). Pour la touche sucrée, Mohamed Cheikh a eu l'idée d'un pavlova, d'un riz au lait à la fleur d'oranger mais aussi d'un tiramisu. Tout est servi par une équipe de serveurs aux petits soins et au look simple mais efficace : t-shirt blanc avec le logo du restaurant et pantalon cargo.
Lors de l'inauguration, Purepeople a pu s'entretenir quelques minutes avec Mohamed Cheikh. "Je suis ravi de voir le restaurant rempli de personnes diverses et variées, de tout horizon, de tout âge, c'est un peu la volonté du lieu, d'avoir une clientèle à mon image, familiale, souriante, qui a le plaisir d'être là", nous-a-t-il confié. Et de s'expliquer sur sa décision de se développer à Saint-Ouen : "C'est le destin qui m'a amené là. Très sincèrement, initialement quand on m'a proposé ce site, j'ai tout de suite dit non, pas Saint-Ouen. J'avais le sentiment qu'on voulait me coller une image, 'encore Mohamed Cheikh, 93, etc' et on m'a demandé de venir visiter le site quand même, je suis venu, j'ai vu tout ce nouveau quartier, des gens qui me ressemblent, parce que je suis quand même issu d'un quartier populaire, issu de l'immigration aussi... Et je trouve que - je ne suis pas un porte-parole - mais si des mecs comme moi n'essayent pas de faire changer un peu les choses auprès des banlieues, qui le fait ?"
Mohamed Cheikh n'est d'ailleurs pas le premier à vouloir contribuer au renouveau de la ville de Seine-Saint-Denis. Il se trouve que le 11 juillet dernier, c'est Thierry Marx qui a ouvert son restaurant, un Bouillon situé à quelques mètres seulement du Meïda. "J'étais au courant que Thierry Marx avait un resto qui allait ouvrir, c'est aussi pour ça que j'ai accepté. Ca fait parti des choses qui m'ont fait prendre une décision. C'est une ville en pleine expansion. Thierry Marx a ouvert son bouillon, il y a Juan (Arbelaez, ndlr) qui a son resto aussi derrière (Le Yaya, ndlr). Et plutôt qu'être le dernier d'une longue série qui a encore ouvert un resto à Paris avec la clientèle parisienne qui ne va plus au resto à Paris, je me suis dit qu'il fallait aller en périphérie. Ce n'est pas une image moins bonne d'être ici, ce n'est pas moins bien, ce n'est pas super loin, ça nous permet de toucher tout le monde finalement", a-t-il déclaré à notre micro.
Les proches de Mohamed Cheikh n'ont pas manqué de participer à l'événement, dont le rappeur Rim'K ou encore Fred Musa, animateur emblématique de Skyrock. Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, était également fière de célébrer le chef. "Quitter les Champs Elysées pour venir à Saint-Ouen, ça c'est un bold move, et ça nous fait vraiment plaisir, ça nous fait honneur. (...) La gastronomie, ça nous manquait parce qu'il fut un temps où pour trouver de la bistronomie, il fallait aller aux Puces", a rappelé la politique dans un discours, avant de remettre une médaille à Mohamed. Il a également reçu en cadeau un maillot du Red Star (le club de foot de la ville) des mains du maire Karim Bouamrane.
A notre micro, ce dernier s'est plus tard dans la soirée enthousiasmé de la concrétisation de ce beau projet. "Pour nous c'était important parce qu'on voulait vraiment un endroit qui incarne à merveille ce qu'on porte, c'est-à-dire du bon, du beau et accessible pour tous avec une capacité à se sentir bien. L'endroit est beau, on y mange bien et en termes de tarification, c'est accessible pour tout le monde. Je voulais vraiment que ce soit un endroit qui donne la possibilité de se dire 'c'est chez moi'. On veut le meilleur pour tout le monde. Le Bouillon, la Communale, Meïda, La Puce, Chez Huguette... ce qu'on est en train de faire c'est implanter des restaurants de qualité, beaux et accessibles", nous-a-t-il glissé.
Alors, à vos carnets d'adresses : Meïda, c'est ouvert du lundi au dimanche, au 10 place de la République, Saint-Ouen-sur-Seine 93400.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople