Le 101e Tour de France a débuté ce samedi 5 juillet 2014, à Leeds, au Royaume-Uni. Avant la première étape, commencée à 13h, le top départ a été donné parKate Middleton accompagnée de son époux le prince William et de son beau-frère le prince Harry.
Comme prévu, la duchesse de Cambridge et son mari ont donc coupé le ruban donnant officiellement le coup d'envoi du Tour de France, devant les quelque 198 coureurs, réunis devant le bâtiment de Harewood House, et une foule immense de curieux. La jeune femme, vêtue d'une robe verte, a discuté avec quelques cyclistes tout comme son mari le prince William et son beau-frère le prince Harry, revenu d'un beau séjour en Amérique du Sud, et qui a parlé le champion made in UK, Mark Cavendish. Laissant la place libre aux compétiteurs, les représentants de la couronne ont alors regardé les sportifs s'élancer, accompagnés depuis leur perron par Nick Clegg, le vice-premier ministre britannique.
Quelques instants plus tard, Kate et William prenaient place à bord d'un hélicoptère portant les insignes de Sa Majesté Elizabeth II, afin de rejoindre Harrogate, où les cyclistes étaient attendus. Un petit couac de communication puisque William a récemment été épinglé pour le cadeau reçu de sa grand-mère à l'occasion de son anniversaire : un hélicoptère d'une valeur de 10 millions d'euros qu'elle loue pour qu'il puisse en avoir l'usage. Un cadeau très cher à l'heure où tous les Européens subissent la crise... Cela étant, le couple n'avait guère d'autres choix sur son moyen de transport puisque Kate Middleton devait remettre le premier maillot jaune de cette étape, laquelle s'étalait sur pas moins de 190,5 kilomètres, dans la campagne du Yorkshire. D'ailleurs, près d'un million d'Anglais étaient postés sur les routes entre le point de départ et celui d'arrivée, montrant ainsi la ferveur populaire qui entour ce sport de l'autre côté de la Manche.
Thomas Montet