À peine a-t-elle effectué sa première visite officielle en France, le 7 juin dernier dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, que Kate Middleton se prépare à en découvrir l'un des plus grands monuments : le Tour de France ! Mais inutile de s'enflammer : cela se passera de l'autre côté de la Manche, où la petite reine n'est plus allée depuis 2007.
En compagnie de son époux le prince William et de son beau-frère le prince Harry, la duchesse Catherine de Cambridge assistera le 5 juillet 2014 au départ de la 101e édition de la Grande Boucle, qui s'élancera depuis Harewood House près de Leeds, dans le Nord de l'Angleterre. "Le duc et la duchesse de Cambridge et le prince Harry assisteront au grand départ du Tour de France dans le Yorkshire, le 5 juillet", a en effet révélé cette semaine le palais de Kensington, résidence et bureau du trio, pendant que Pippa Middleton, soeur de Kate, s'use le fessier dans une course cycliste extrême de 5 000 kilomètres aux États-Unis. Le duc et la duchesse de Cambridge n'ont eux-mêmes rien contre quelques coups de pédales (un porte-parole évoquait en 2011 leur utilisation occasionnelle des vélos en libre service de Londres pour quelques balades), même si monsieur préfère de loin sa moto sportive.
On se souviendra que le prince William, son épouse et son frère s'étaient montrés particulièrement enflammés pour les épreuves de cyclisme lors des JO de Londres 2012, supporters enthousiastes du Team GB comblés par les huit médailles rapportées à la nation par cette discipline. Le duc et la duchesse de Cambridge, sous l'effet de l'euphorie, s'étaient même tombés dans les bras au vélodrome olympique devant le triomphe de Chris Hoy.
Ils n'auront toutefois pas l'opportunité d'encourager Bradley Wiggins, premier vainqueur britannique du Tour en 2012, médaillé d'or du contre-la-montre olympique dans la foulée, qui ne disputera pas la course et fait chevalier par la reine Elizabeth II en décembre 2013. En revanche, ils pourront soutenir son compatriote, coéquipier, dauphin de 2012 et successeur au palmarès de la Grande Boucle en 2013, Christopher Froome, qui partira ce jour-là avec le peloton en direction d'Harrogate. Le Tour fera également étape en Angleterre à Sheffield (6 juillet) et Londres (7 juillet).