Après quatre jours passés à visiter le Brésil, le prince Harry a continué son périple en Amérique latine par un séjour au Chili. Mais, ravi de son séjour sur les terres qui accueillent actuellement la Coupe du monde, le jeune homme a tenu à remercier les populations locales et les représentants officiels pour leur accueil. Depuis, il a multiplié les rencontres, notamment avec les enfants, et a une fois encore reçu une énième demande en mariage...
Adieu Brésil, "Je reviendrai"...
Le prince Harry (29 ans), quatrième dans l'ordre de succession au trône britannique, est un fier représentant de la couronne, en témoigne son séjour au Brésil, qui a pris le fin le 26 juin. Le jeune homme, qui ne s'est pas économisé, a ainsi fait grande impression auprès des habitants et il a tenu à leur faire part de toute sa gratitude. "J'arrive à la fin de mon voyage, quatre jours au Brésil, j'ai passé un moment inimaginable. Merci pour cette hospitalité et cette chaleur que chacun d'entre vous nous a témoignées, à mon équipe et à moi-même. Le voyage entier a été absolument incroyable. Rencontrer tous ces enfants, cette génération de futurs footballeurs, c'est vraiment la marque des lieux... Je me sens vraiment très très ému d'avoir passé ces quatre derniers jours avec un peuple si passionné et dans un tel pays. Je reviendrai", a-t-il déclaré dans une petite vidéo qui a probablement enchanté ses hôtes. Le lendemain, le 27 juin 2014, il prenait la direction du Chili.
Cours de musique, demande en mariage et moquerie sur le prince George
Pour sa première journée de visite, le prince Harry s'est rendu à l'école maternelle Sagrada Familia de Pudahuel, à Santiago, gérée par la Fondation Integra. La particularité des lieux réside dans le fait que les enfants sont éduqués avec une approche multiculturelle, certains étant issus de l'immigration et d'autres ayant des besoins spécifiques. Très bien reçu par les jeunes élèves, le prince a pris part à des célébrations dans le cadre de We tripantu, signifiant ainsi la nouvelle année par l'arrivée du solstice d'hiver pour le peuple Mapuche. Harry s'est également essayé aux instruments de musique trutruca et kultrun. Les enfants ont aussi dansé le palin, faisant participer le prince.
Quelques heures plus tôt, le prince Harry était présent sur la plaza de la Ciudadania, pour rendre hommage à l'ancien officier Bernardo O'Higgins, premier chef d'État du Chili indépendant. À son arrivée, il est tombé sur la présentatrice télé Bernardita Middleton, qui l'attendait déjà la veille à l'aéroport et qui lui a fait une demande en mariage. "Je suis une Middleton. Mon nom est Middleton, comme la princesse Kate. Je serai votre prochain épouse, Harry", lui a-t-elle déclaré. Une affirmation qui a fait rire le prince, lequel l'avait reconnu et lui a simplement répliqué que sa tiare était vraiment très belle.
Au cours de sa journée, le prince Harry a aussi accordé un petit entretien à Virginia Araya, présentatrice de la radio locale Infinita, présente lors d'une réception donnée à l'ambassade britannique pour fêter l'anniversaire de la reine Elizabeth II (88 ans depuis le 21 avril). Celle-ci n'a pu s'empêcher de l'interroger sur le prince George (bientôt 1 an), le fils de son frère aîné le prince William et de son épouse Kate Middleton, duchesse de Cambridge. "Il grandit à vue d'oeil. Il marche, et il a de grandes et grosses joues rebondies. Il ressemble à un jeune Winston Churchill", a-t-il plaisanté.
Et d'ajouter, quelques instants plus tard, sur sa visite : "Mon père et mon frère ont passé du temps ici et m'ont raconté de belles histoires, ce qui n'est pas surprenant, c'est un pays que j'ai toujours voulu visiter. Je suis très reconnaissant de la chaleur que j'ai reçue depuis mon arrivée hier soir. C'est génial de voir une telle relation forte et qui va de l'avant entre nos deux pays." Le prince a aussi rencontré Michelle Bachelet, présidente du Chili, ainsi que des pompiers et des militaires des forces spéciales.
Émotion avec des enfants malades
Après une telle journée, le prince Harry a limité ses rencontres pour la journée du 28 juin. On l'a tout de même vu allant à la rencontre de la 11e section des pompiers volontaires de la ville de Valparaiso. Il a félicité les troupes pour leur engagement alors qu'une partie de la région avait connu de gros dégâts après des incendies. Il a ainsi pu découvrir une partie des terres brûlées et a assisté à une démonstration des soldats du feu.
Le lendemain, pour le dernier jour de sa visite, le prince Harry a assisté à une démonstration de motobike et s'est ensuite rendu dans l'établissement médical Fundacion Amigos de Jesus, qui s'occupe de jeunes patients souffrant de troubles mentaux. Toujours aussi disponible pour les plus jeunes, le jeune homme a participé avec décontraction et bonne humeur à des danses. Nul doute que le prince Harry est reparti avec de beaux souvenirs.
Thomas Montet