C'est officiel ! Depuis quelques jours, Michael Bay est en train de donner physiquement naissance au quatrième volet de la saga Transformers. Pas de reboot à l'horizon, mais beaucoup de renouveau, avec notamment un casting tout neuf porté par un très motivé Mark Wahlberg. La star américaine sera la vedette de ce Transformers 4 dont l'intrigue se déroule après les aventures de Sam Witwicky (incarné à l'époque par Shia LaBeouf) et promet "une menace Transformer ancienne et puissante qui prend la Terre pour cible".
En attendant, les choses sérieuses se déroulent en plateau. Troquant le smoking après l'avant-première du film 2 Guns où il partage l'écran avec Denzel Washington, Mark Wahlberg se salit et se donne à fond sur le tournage de Transformers. Un projet excitant pour l'acteur qui n'hésite pas à donner de sa personne, pour le plus grand plaisir de Michael Bay derrière sa caméra. En maître du cinéma spectaculaire, ce dernier a mis les petits plats dans les grands lorsque l'on croise son plateau monté en plein Detroit. Au coeur de la ville américaine, le cinéaste et son équipe ont dressé un décor apocalyptique et terreux (un quartier de Hong Kong), dans lequel se dressent les restes encore debout d'une maison chinoise ou temple religieux. C'est dans ce décor, entre les explosions, que le casting évolue.
Arme à la main, Mark Wahlberg veille au grain, avec sur ses talons la ravissante Nicola Peltz. La jeune actrice new-yorkaise, vue dans Le Dernier Maître de l'air, a été débauchée par Michael Bay pour succéder à Megan Fox et Rosie Huntington-Whiteley. Un beau fardeau donc. Également présent sur le plateau, Stanley Tucci en smoking et Sophia Myles.
Par ailleurs, actuellement en production, Transformers 4 devrait voir le clan Wahlberg assez présent. En effet, lors d'une interview au site ComicBook, Mark Wahlberg a confié avoir amené ses trois enfants sur le plateau avec une étonnante révélation à la clé : "Ils sont venus sur le tournage, ils ont vu le nouveau Optimus Prime. Ils étaient surexcités. En fait, c'était même la première fois qu'ils s'intéressaient au fait que je tourne dans un long métrage. J'ai alors demandé à Michael Bay s'il pouvait leur offrir un petit rôle. Il leur a même fait passer une audition improvisée !" Reste à savoir si comme Brad Pitt et son fils Pax, l'acteur verra sa progéniture rattrapée par la mort.