
Fleur Geffrier, à retrouver dans Rivages ce lundi soir sur France 2, dans la peau d'une océanologue qui enquête sur le mystérieux naufrage d’un chalutier appartenant à son père, se souviendra très longtemps de ce tournage. "Nous avons tourné les scènes sur l’eau à Fécamp, en hiver, et il a fallu composer avec les caprices de la mer. Nous nous sommes parfois retrouvés dans des situations qui nous ont un peu effrayés...", a-t-elle notamment raconté à Télé 7 Jours, elle qui donne la réplique dans cette fiction à Guillaume Labbé, le frère de Constance, lui qui est également à l'affiche d'Escort Boys.
Outre les scènes filmées sur des flots en furie, les prises réalisées sous l’eau n’ont pas été non plus un long fleuve tranquille. "Sous la Manche, avec les caméras, vous ne voyez pas à deux mètres. Lorsque nous sommes arrivés en Méditerranée où l’on aperçoit les fonds marins à vingt mètres, je suis allé m’asseoir sur un banc et je me suis effondré. La tension des deux mois passés sur la côte d’Albâtre s’est évacuée d’un coup !", a expliqué David Hourrègue, le réalisateur de cette série, à Télé-Loisirs.
Précisons toutefois que tous les moyens ont été déployés pour assurer la sécurité de l’équipe, au prix d’une vigilance quasi-militaire. Lors des séquences au large, des coordinateurs maritimes veillaient aux manœuvres des bateaux. Et des scaphandriers étaient prêts à intervenir, lors des scènes tournées sous l'eau.

"Filmer en mer, c’est d’abord une leçon d’humilité. La météo, la lumière et les courants changent en permanence et l’on se retrouve face à des creux de cinq mètres, avec des comédiens et des techniciens qui reçoivent des kilos de flotte au visage ! Je veux vraiment leur rendre hommage car, si je sentais qu’ils me prenaient parfois pour un fou furieux, nous sommes restés amis !", a également assuré David Hourrègue, à qui l’on doit précédemment l’adaptation de Germinal pour France 2.
Cet homme est donc resté très présent pour ses comédiens, durant le tournage. Il a d'ailleurs lui aussi plongé, comme l'a expliqué Fleur Geffrier à Télé 7 Jours : "L’eau était très fraîche et, au bout d’une heure, je commençais à trembler. Une doublure me remplaçait donc pour les plans plus larges. Mais David, lui, restait. Un jour, il a plongé pendant près de six heures ! Nous l’appelions Aquaman à certains moments."