Alors qu'il aborde un tournant brutal et peut-être nécessaire dans sa carrière, ayant mis fin à sa collaboration de toujours avec son entraîneur Eric Winogradsky, Jo-Wilfried Tsonga ne semble ni anxieux, ni prêt à sacrifier son goût pour la fête. Ça tombe bien : le Masters 1000 de Monte-Carlo entraîne chaque année ses participants dans un must du genre !
Et s'il a été rapidement éliminé du tournoi, battu dès le deuxième tour par le Croate Ivan Ljubicic (7-6, 6-4) sur la terre battue de Roquebrune, le Manceau n'a pas perdu l'occasion de se faire remarquer malgré ce bref passage.
Mercredi dernier, en ouverture du rendez-vous, il n'a pas hésité à se travestir pour la grande nouba monégasque, que les joueurs prennent beaucoup de plaisir à concocter chaque année. Et, comme en 2008 et une sortie très hot, qui n'était pas passée inaperçue, dans une boîte de strip-tease avec Richard Gasquet, ses frasques ont été exposées : la très charmante numéro un mondial Caroline Wozniacki a ainsi posté sur son Twitter (autour de 100 000 abonnés, sans doute aussi passionnés par le physique de la Danoise que par son jeu) une photo à charge. Notre dévoreur de Kinder Bueno en body blanc moulant ses attributs virils, perruque fluo, rouge à lèvres très distingué, boa et gants longs !
Si la jolie Danoise de 20 ans n'a pas manqué de faire remarquer il y a quelques semaines qu'elle a refusé une offre (sans doute généreuse) de Playboy (mais elle a accepté de représenter... Compeed, la marque de pansements anti-ampoules !), elle n'a rien contre le fait d'afficher gratos ses amis ! Elle assortissait la photo d'une devinette ("Ok, je n'ai pas pu attendre. Quelqu'un peut-il deviner qui est à côté de moi ?") et d'un commentaire ("La plus marrante de toutes les soirées de joueurs ! Les gars faisant un show et se moquant les uns des autres et de la WTA ! Mon estomac me fait mal d'avoir tant ri !").
Avec son jeune âge et sa présence récente dans le haut du panier mondial, Wozniacki n'a pas dû connaître les anciens numéros, pas mal non plus ces dernières années, comme Feliciano Lopez et Eduardo Schwank parodiant le clip de Shakira et Rafael Nadal (Gypsy), Novak Djokovic revisitant Thriller de Michael Jackson ou Ivan Ljubicic se trémoussant sur du Rihanna !
Absent du tableau des compétiteurs, le Djoker Novak Djokovic, un entertainer first class, était bien là pour chauffer la salle, au micro, et prendre part à plusieurs sketches, concoctés par le tandem Cecilia Ghe et Anna Galoppo, mais également pour... les mettre en scène ! Sa reconversion semble toute trouvée... Et, sur scène, c'est notamment son compatriote également vainqueur de la Coupe Davis Tipsarevic qui a récolté une standing ovation hilare pour son show chorégraphié bollywoodien. Les numéros un Nadal et Wozniacki n'étaient, eux, que spectateurs ce soir-là.
Hélas, la tradition veut aussi que ce grand n'importe quoi ait lieu en privé... Mais on vous a quand même déniché un extrait sympathique : formant le crew The Indo-Pak Express, Aisam-ul-Haq Qureshi, Rohan Bopanna et Janko Tipsarevic ont ainsi parodié l'équipe croate, Tipsa dans la peau de Djoko et ses complices dans les rôles des coachs et physio !
Malheureusement, rien sur le passage sur scène de la diva Tsonga...