Près d'une semaine après le décès de Michel Blanc, survenu soudainement suite à une réaction allergique très rare, les obsèques de l'acteur de 72 ans ont été organisées en l'église Saint-Eustache à Paris. Un lieu que la stars des Bronzés avait l'habitude de fréquenter, lui qui habitait non loin, dans le quartier du Marais.
La cérémonie, menée par le curé de la paroisse Yves Trocheris, a commencé vers 16h05, en présence de nombreuses personnalités. Parmi elles, les membres du Splendid dont Michel Blanc faisait partie : Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Bruno Moynot. Ils étaient tous là. Tous, pas exactement.
Pourtant très proche de Michel Blanc, elle-même une star des Bronzés, Dominique Lavanant n'a pas été vue aux obsèques de l'acteur. Josiane Balasko était accompagnée de son époux George Aguilar et de sa fille Marilou Berry, Gérard Jugnot de son fils Arthur, Thierry Lhermitte est arrivé discrètement avec une casquette sur la tête... mais aucune trace de Dominique Lavanant. Certes, l'actrice qui a récemment fête ses 80 ans avait pris ses distances avec la troupe du Splendid depuis plusieurs années mais elle était restée une amie proche de Michel Blanc.
Dans une récente interview accordée au quotidien régional Le Télégramme, Dominique Lavanant faisait savoir que le défunt acteur lui rendait régulièrement visite chez elle, en Bretagne. Ils avaient notamment pour habitude se balader sur la plage. Une proximité qui avait été également commentée par Laurent Ruquier lors de son passage dans Quotidien sur TF1. "Moi, celle que j'aime beaucoup, et qui était, je crois, la plus proche de l'équipe du Splendid, de Michel Blanc, c'est Dominique Lavanant, qui nous regarde peut-être, avait réagi Laurent Ruquier. J'adore Dominique Lavanant, parfois, on s'envoie des petits messages, et je sais qu'elle doit être, peut-être, encore plus triste que nous tous réunis." "Dominique Lavanant, je crois, était sa plus proche amie", avait ajouté l'animateur.
Quelques heures après l'annonce de la mort de Michel Blanc, la troupe du Splendid avait choisi de s'exprimer conjointement par le biais d'un communiqué. Christian Clavier, Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel et Bruno Moynot avaient exprimé "d'une seule voix" leur "douleur immense". Ils posaient encore tous les sept en avril pour l'hebdomadaire Paris Match, à l'occasion des 50 ans de la troupe qui s'était formée au lycée. Une troupe qui ne pourra malheureusement jamais se reformer...