Jimmy Mohamed est toujours de bon conseil ! En plus d'être médecin généraliste, il partage quotidiennement ses bons conseils à la télé et à la radio. En effet, c'est lui qui a repris les rênes du Magazine de la santé sur France 5 et qui succède ainsi à Marina Carrère d'Encausse. En plus de cette activité qui occupe certainement une grande partie de son temps, il propose une chronique matinale sur RTL dans la nouvelle matinale de Thomas Sotto. C'est lors de cette émission qu'il s'est exprimé sur un sujet au coeur de l'actualité : le choc anaphylactique.
Le vendredi 4 octobre dernier, les français se levaient groggy en apprenant le décès brutal de Michel Blanc. Parti à 72 ans, l'homme fort du Splendid s'est éteint suite à un choc anaphylactique, autrement dit, une réaction allergique rare mais violente à un aliment, un médicament ou à du venin de guêpe, d'abeille ou de frelon, qui peut entraîner la mort. C'est ce qui est arrivé au comédien. Ses obsèques étaient annoncées ce jeudi 10 octobre à 16 heures en l'église de Saint-Eustache. Sa compagne Ramatoulaye Diop était présente, digne et bien entourée, tout comme les membres de la troupe du Splendid.
Dans sa chronique du 7 octobre, le médecin explique qu'il y a différents "degrés de gravité" d'allergies. La moins grave est l'urticaire, vient après l'oedème de Quincke et enfin le choc anaphylactique. "Vous pouvez avoir de l'urticaire, le visage qui gonfle et en plus de ça vous allez avoir des difficultés respiratoires importantes. L'air ne passe pas au niveau de vos bronches. Ça donne l'équivalent d'un asthme", expliquait le chroniqueur. Et d'ajouter les causes possibles : "Ça peut être alimentaire, des piqures d'insectes, des médicaments ou alors l'injection de produits de contraste quand vous faites un scanner ou une IRM". Jimmy Mohamed, qui avait déjà donné des conseils sur les bouteilles en plastique, n'a pas hésité à étoffer ses propos : "Si vous êtes allergique à la pénicilline par exemple. La première fois que vous allez prendre cet antibiotique. Il ne va rien se passer ou vous aurez au pire un peu d'urticaire. En revanche, si vous reprenez de la pénicilline une deuxième fois, votre système immunitaire garde en mémoire l'allergie et va réagir de façon plus importante et à chaque fois l'allergie sera de plus en plus sévère et de plus en plus rapide".
Pour pallier à ce problème, le médecin est clair : "Il faut bien connaître ses allergies et on peut aussi porter une petite carte de patient allergique au dos de laquelle on met le médicament auquel on est allergique et la personne à prévenir en cas d'urgence". Une solution en apparence toute simple mais qui peut avoir de gros impacts sur notre santé. La preuve avec le triste cas de Michel Blanc. On vous laisse découvrir l'intégralité de la chronique.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Ecouter les conseils de Jimmy Mohamed afin de prévenir plutôt que guérir !