En l'espace de deux films, Michel Blanc et ses compères du Splendid sont rentrés à tout jamais dans le coeur des Français. À l'origine, la troupe composée entre autres de Gérard Jugnot, Josiane Balasko et Thierry Lhermitte se produisait sur scène, avant de passer au cinéma. Un succès retentissant pour les comédiens, tous devenus de grandes stars, mais qui ne sont pas les seuls à être restés dans les mémoires grâce à la série de films des Bronzés. Si elle ne fait pas partie de la troupe officiellement, Dominique Lavanant en est très proche et après avoir joué dans la la pièce de théâtre Amours, coquillages et crustacés, elle fait partie des personnages marquants de l'adaptation cinématographique.
Une proximité avec la bande qui lui permettra de conserver une très grande amitié avec le regretté Michel Blanc, décédé le 3 octobre dernier à 72 ans. Un véritable drame pour l'actrice de 80 ans, comme elle l'explique au quotidien Le Télégramme. "Je suis sous le choc. Je suis perdue. Michel n'était pas malade, même s'il avait un souffle au coeur depuis que je le connais. La mort lui faisait tellement peur. J'ai rarement vu quelqu'un ressentir une telle peur de la mort. Mais là, il est mort dans les bras de sa compagne avec qui il était heureux sentimentalement et c'est déjà beaucoup", explique la star des Bronzés, qui se dit triste de perdre ses amis chers les uns après les autres : "Je viens d'avoir 80 ans, et ce que je trouve de pire dans la vie et la vieillesse, c'est de commencer à perdre tous ses copains. Je pense à Jean-Pierre Marielle, Michel Serrault, Jean Rochefort, Jean-Pierre Mocky, Jean Carmet, Jean Poiret, Bernard Blier... et aujourd'hui, ils me manquent. C'est effrayant comme ils me manquent."
Dominique Lavanant est restée très proche de Michel Blanc tout au long de sa vie. "Entre Michel et moi, c'est une amitié absolument inouïe qui nous unissait, avec des moments de fous rires exceptionnels et d'écoute très intéressante (...) C'était un personnage avec un physique qui n'était pas Delon mais il était tellement intelligent, plein d'humour, curieux, et si exigeant, aussi bien avec les autres qu'avec lui-même", se souvient l'actrice, qui s'est également exprimée sur les zones d'ombre de Michel Blanc dans cette interview.
Installée en Bretagne, la native de Morlaix (Finistère), "recevait régulièrement Michel Blanc dans son ancienne maison de Plougourvest", comme l'indique Le Télégramme. "Et là, tous les deux, on faisait la Bretagne bretonnante : on allait écouter le bagad de Lann-Bihoué, prendre un verre, on se baladait sur la plage...", se rappelle Dominique Lavanant, très triste d'avoir perdu un ami si cher.